Categories: People

Prix RFI Théâtre 2022 : L’humoriste Gaëlle Bien-Aimé fait honneur à Haïti

Published by
Darling Valentin Cabé

Bonne nouvelle pour Haïti ! En effet, avec sa pièce intitulée « Port-au-Prince et sa douce nuit », Gaëlle Bien-Aimé a été sacrée lauréate du prix RFI Théâtre de 2022, qui lui sera décerné ce dimanche 25 septembre 2022. 

« Je voudrais prendre un temps pour remercier la Maison des Écritures, La Rochelle, qui m’avait reçu en juillet 2021 dans un contexte vraiment très difficile, pour une résidence totalement imprévue… Ce texte est né à ce moment, dans la douleur et l’incertitude… »,

a écrit l’ancienne étudiante du Petit Conservatoire d’Art Dramatique, tôt ce dimanche, sur sa page Facebook. « Ce temps m’a permis de travailler et de bénéficier du studio francophone de La Chartreuse Cnes de Villeneuve lez Avignon puis gagné cet appel à résidence de ALCA et Institut des Afriques d’où j’achève cette version de « Port-au-Prince et sa douce nuit », a-t-elle poursuivi.

Dans cette pièce mettant en scène un couple amoureux, Zily et Férah, Gaëlle décrit la dégradation de la situation socio-politique du pays. Le couple, fatigué par les vicissitudes de cette vie, se murmurent des mots doux, se remémorent les bons temps passés ensemble jusqu’à cette descente aux enfers. La nuit, aura été longue ! Dans sa réflexion, le couple n’y voit aucun brin d’espoir à l’horizon. C’est l’incertitude. 

En effet, cette pièce met à nu la conjoncture actuelle et montre qu’Haïti ne pourra sortir de l’impasse qu’avec cette classe politique, composée d’acteurs qui sont aux devants de la scène depuis plus de trente (30) ans.  

Fille du cinéaste haïtien Jean Gardy Bien-Aimé, Gaëlle Bien-Aimé, 34 ans, est journaliste, humoriste et militante féministe. Directrice artistique du festival féministe Nègès Mawon, elle fait partie des rares femmes haïtiennes ayant eu le courage de lever le voile sur leur viol et agressions sexuelles durant le mouvement #MeToo. Actrice de son état, Gaëlle Bien-Aimé a joué dans le film « Freda » de Gessica Généus. Sa pièce de théâtre « Port-au-Prince et sa douce nuit » fait le parcours d’une ville à travers une nuit et un temps. Le temps d’un couple amoureux qui a pu, quelques années auparavant, marcher la nuit, s’aimer dans une ville cassée, mais qui le soir laissait encore la place au rêve de lendemains meilleurs.

Créé en 2014, le Prix Théâtre RFI a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de la carrière de jeunes auteur·rices. Gaëlle Bien-Aimé est la deuxième personnalité de nationalité haïtienne à avoir remporté cette distinction littéraire.

Darling Valentin Cabé

Recent Posts

Yo Hype retiré des plateformes : Fantom et MadS critiquent Rosena et son équipe

Dans une note rendue publique ce 9 mai 2024, le duo FM a condamné l’action…

12 mai 2024

Dr. Steeve, le rappeur haïtien qui parle du «rap médical»

Dr. Steeve c'est Steevenson Baptiste. Le protégé de Roosevelt Saillant dit BIC Tizon Dife a…

11 mai 2024

Richard Pierrin retenu pour la Masterclass Joop Swart 2024 de World Press Photo.

Le jeune photojournaliste haïtien Richard Pierrin est sélectionné pour la Masterclass Joop Swart 2024 de…

10 mai 2024

Met Gala 2024 : Tyla a fait tourner les regards

Une grande première qui aura laissé son empreinte dans le milieu de la mode. La…

10 mai 2024

Geordany Fleurilus : c’est dans la vulnérabilité que réside la vraie puissance de l’écriture

À travers une entrevue exclusive, découvrez l’univers fantastique de Geordany Fleurilus, jeune poète haïtien dont…

10 mai 2024

Olgens Cenejuste : une jeune plume haïtienne qui conquiert le monde

Olgens Cenejuste, plus connu sous son nom de plume “Lenini”, est un écrivain originaire des…

9 mai 2024