Categories: MusiquePeoplePortrait

53ème bougie pour Wyclef Jean : retour sur une carrière atypique !

Published by
Paule Vanessa Lindor

Ce 17 octobre 2022 ramène le 53ème anniversaire de Wyclef Jean, né en 1969, à Croix-des-Bouquets, en Haïti. Sa musique d’un genre très varié : reggae, hip-hop, RnB et autres, est connue un peu partout à travers le monde. Nous proposons à nos lecteurs un voyage dans la carrière de la star de la musique américaine.

Biographie

Wyclef Jeannelle Jean, de son nom complet, a vu le jour le 17 octobre 1969 à Croix-des-Bouquets, en Haïti. Né d’un père pasteur, Gesner Jean, la voix de “Hips don’t lie” ne pouvait écouter du rap chez lui quoique amoureux de ce style musical. Accompagné de ses parents et âgé de seulement 9 ans, il a quitté Haïti pour s’installer aux États-Unis, plus précisément à New-York où il va commencer à étudier la musique.

Diplômé au lycée de Vailsburg de Newark, le guitariste haïtien a passé un semestre dans le Five Town’s College de New-York qui va, en mai 2019, lui offrir un doctorat honorifique en musique. Il a poursuivi ses études au Berklee College of Music afin de se consacrer à la musique.

Passionné du quatrième art, le chanteur du Hip Hop va sentir le besoin d’entrer en studio. Alors, avec l’aide d’un ami, Pras Michel, il a donc débuté sa carrière dans un groupe que lui et Michel ont fondé en 1989. Une fille les a accompagnés pour cette aventure. La fille en question est bel et bien Lauryn Hill, une amie que Michel lui a présentée. Wyclef a eu une relation sentimentale avec cette dernière mais s’est marié en 1994 avec une designer, Marie Claudinette Pierre. En 2005, les mariés ont adopté une enfant, Angelina Claudinelle Jean et, en août 2009, ont renouvelé des vœux de couple.

Carrière de Wyclef Jean

Il s’est intéressé à la musique de très tôt et a eu comme première influence, l’artiste Bigga Haitian. Avec l’aide de Pras Michel et Lauryn Hill, ce dernier a mis sur pied sa première formation musicale “The Translators”, en 1989, comme nous l’avions signalé plus haut.

Plus tard, le groupe sera renommé “The Fugees” et en 1994, ils ont sorti leur premier album “Blunted on Reality” avec le producteur Ronald Khalis Bell. C’est un exploit pour l’équipe musicale. Cette première œuvre est classée 62ème place du Top Americain des albums R&B.

Deux ans après la sortie du premier album qui a été un exploit dans le monde musical, “The Fugees” a offert au public “The Score”, un deuxième album. Une véritable réussite ! Ce disque a fait du groupe l’un des plus célèbres dans les années 90 avec environ 30 millions d’exemplaires vendus dont 6 millions uniquement aux États-Unis. En 1997, les membres de “Fugees” lancent leur carrière “solo”. Wyclef Jean, avec un coup de pouce d’un de ses cousins, a donc sorti son premier album solo “The Carnival” sur lequel on trouve les titres à succès “Gone till November”, ce qui lui a valu un Grammy Awards.

Sa carrière solo a marqué les esprits. Il a offert au public une multitude d’albums et a collaboré avec de nombreux artistes comme Lil Wayne, Shakira, Akon, Santana et tant d’autres. Le jeune Jean a également écrit pour un film “The Manchurian Candidate” et un autre film documentaire intitulé “The Agronomist”.

Le célèbre compositeur haïtien a dans son actif environ une quinzaine d’albums et a été trois fois nominé par le Grammy Awards.

Ses oeuvres humanitaires

Le fils du pasteur Jean a créé deux organisations pour venir en aide aux démunis. Il s’agit de Wyclef Jean Foundation en 1988 et Yele Haïti en 2005. Il a aidé de nombreuses familles de Cité-Soleil en prenant en charge la scolarité de leurs enfants. En 2010, après le terrible tremblement de terre du 12 janvier, il a distribué via l’organisation Yélé Haiti des kits pour les familles démunies.

Deux ans après, en 2012, l’association n’y est plus et a été poursuivie en justice pour détournement de fonds. Selon le New-York Times, une grande somme de la collecte de fonds de cette ONG a été désignée pour le bénéfice de son propriétaire. En 2011, la vedette a réalisé un “Toy Drive” pour aider les enfants défavorisés. “Les jouets et les animaux domestiques jouent un rôle important dans l’équilibre psychologique des enfants”, avait-il déclaré au cours d’une interview au quotidien haïtien Le Nouvelliste.

Ses grandes réalisations

Avec “The Fugees”, notamment avec le deuxième album, “The Score”, l’artiste a été nominé aux Grammy Awards. L’album a été classé numéro 477 dans la liste du magazine “Rolling Stone”.

En 2005, Wyclef Jean a partagé le “Golden Satellite Award” pour la meilleure chanson originale avec Andrea Guerra. En 2009, il a reçu un “Bet Award” pour son implication dans les aides humanitaires. En 2022, le compositeur haïtien a reçu un trophée de la part de Spotify pour sa chanson “Hips don’t lie” qui a franchi la barre des milliards d’écoute.

Ses collaborations avec d’autres artistes

Le compositeur Jean a écrit de nombreux morceaux à succès pour des artistes comme Whitney Houston. C’est le cas de My love is your love, qui a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Devenu très populaire, il a été contacté par d’autres artistes pour prendre part à la réalisation de leurs albums. On peut citer Eric Benet avec Loving your best Friend et Mickaël Jackson pour le remix de son tube Blood On The Dancefloor.

Il a produit ses propres artistes au sein d’un groupe qu’il a lui-même créé “The Product G&B” qu’il a fait signé sur le label Arista dans les années 90. Ce groupe a connu un succès fou avec un album qui a eu 30 millions de vente.

Safistait du record, l’artiste a créé un autre groupe nommé City High et a sorti un album éponyme. Ce dernier a été certifié disque d’or et a été vendu 500 000 fois.

Wyclef et le cinéma

À part la musique, la célèbre idole d’Haïti se crée une place dans le monde cinématographique. Il a participé dans bon nombre de films comme “Block Party” (2006), When we were kings (1996) et beaucoup d’autres. En 2018, Netflix a annoncé que la mégastar du Hip Hop sera mis en valeur dans un long métrage qui parlera de sa vie. Son nom n’est pas encore révélé.

L’ancien candidat à la présidence d’Haïti en 2010, en ce 17 octobre 2022, fête son 53ème anniversaire de naissance. Wyclef Jean est compositeur, guitariste, chanteur, rappeur, acteur et producteur. Cet homme aux multiples chapeaux est une légende. Avec plus de 20 ans de carrière au sein du monde culturel, Wyclef Jean est un modèle de succès pour les générations à venir.

 

Paule Vanessa Lindor

Étudiante en Sociologie et en Sciences Juridiques à l'Université d'État d'Haïti, Paule Vanessa Lindor est passionnée d'écriture journalistique et, qui mieux est, de musique. Elle détient également des compétences en dessin réaliste et en DJ ing et elle admire la nature.

Recent Posts

Cap sur la 3e édition du Festival Mai.Poésie en Martinique

L’Association Balisaille annonce que le Festival international de poésie, Mai.Poésie, sera de retour pour sa…

5 mai 2024

Prix Spéciaux à Gala Dynastie : Mikaben récompensé

Pour la huitième édition de Gala Dynastie, le regretté Michaël Benjamin dit Mikaben a reçu…

4 mai 2024

Festival Haïti-Monde : la programmation de la 3e édition dévoilée !

L'équipe du Festival Haïti-Monde a publié le jeudi 2 mai 2024, sur leurs différentes pages…

3 mai 2024

Billy Phrison Vilmond, fondateur de l’organisation « Amis des Livres »

« Amis des Livres » est une plateforme qui fait la promotion de la lecture,…

2 mai 2024

Emilie Lafortune remporte le prix du Public à Gala Dynastie au Canada

Emilie Lafortune a été récompensée durant sa première nomination à Gala Dynastie au Canada. La…

1 mai 2024

“N ap Boule” remporte le prix du Meilleur court métrage au Festival FEMI

Le court métrage haïtien “N ap Boule” a remporté le prix du Meilleur court métrage…

30 avril 2024