Après la nouvelle du décès de l’artiste Mikaben, terrassé par un arrêt cardiaque le 15 octobre dernier, de nombreux acteurs du monde culturel haïtien et étranger ont exprimé leurs émotions à travers les réseaux sociaux. Chanteurs, musiciens, acteurs et autres, disent leur ressenti par rapport à cette grande perte.
Après sa vibrante prestation à Accor Arena à Paris, le jeune chanteur Mikaben s’est effondré sur scène, en plein concert-réunion de CARIMI. L’intervention du corps médical n’a pas pu le réanimer. Le chanteur n’est plus ! Cette nouvelle a été très dure pour le milieu artistique, que ce soit sur la scène nationale qu’internationale.
En effet, diverses personnalités ont partagé des publications pour rendre hommage à la star haïtienne.
Tel est le cas de Fatima Altieri sur Facebook. « Toutes mes sympathies à ses fans, à toute ma génération. Oui, nous sommes choqués », réagit la chanteuse.
Richard Cavé, l’un des chanteurs du groupe CARIMI, a exprimé ses émotions sur Instagram à travers un poste.
« C’est le coup le plus dur de ma vie. Je n’ai pas les mots », écrit-il.
Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Richard a dévoilé le lien qui existait entre lui et le disparu. « Mickaël Benjamin n’a pas été qu’un ami, c’était un frère », dit-il avec une voix très triste.
T-jo Zenny, très proche du regretté Mikaben, ne cesse de se lamenter sur la plateforme de Zuckerberg. Il partage des photos avec des légendes expliquant quelques moments fous qu’il a passés avec son ami Benjamin. « Fly high my man, Proud of you », a-t-il écrit en fin de ses légendes.
Beethova Obas, légende de la musique haïtienne, a écrit : « Mika, ton départ nous a cloués au sol. Ce pays que tu aimes tant n’a, une fois de plus, pu trouver sommeil. Cette fois le coeur d’Haïti est en larmes pour une autre raison : le tien a lâché à la fin d’une vibrante prestation ».
Il poursuit son texte en espérant que cette tragédie aidera à unir le pays.
« Puisse cette douleur engendrée par ton tragique départ nous unir pour que Ayiti de tes rêves, de nos rêves puisse renaître de ses cendres », souhaite Obas.
L’actrice haïtienne qui évolue au Canada, en l’occurrence Fabienne Colas, a aussi fait part de ce qui la traverse après avoir eu la nouvelle. « Ou pati… Nous sommes tous dévastés par cette mort aussi tragique qu’inattendue », exprime la vedette du film « Barikad ».
Il n’y a pas que le milieu culturel haïtien à être affecté par ce deuil. Diverses personnalités étrangères ont fait part de leurs mots de sympathies et affirment être choquées par cette nouvelle.
On peut citer Claudy Siar, l’animateur de CouleursTropicales, avec les mots repris de l’un des morceaux de Benjamin.
« Mika, ou pati kite mwen …
Que la terre lui soit légère », peut-on lire sur la page Facebook du Journaliste.
Pour sa part, l’artiste Corneille, via Twitter, a également laissé quelques mots au nom du désormais défunt. « Je viens d’apprendre la triste disparition du frère @mikaben qui nous a toujours si bien accueilli à Port-au-Prince. RIP brother », a-t-il posté sur son compte.
Le Ministère du Tourisme est également de la partie avec son tweet dans lequel il exprime ses sympathies. « Haïti vient de perdre aujourd’hui un de ses plus fervents ambassadeurs, notre artiste international Mikaben ce 16 octobre 2022 à Paris. Au nom du secteur touristique, nous présentons nos plus profondes sympathies à sa famille, ses amis et ses fans attristés par ce deuil », a écrit le MT.
Cette nouvelle, ô combien tragique, laisse la communauté culturelle haïtienne dans une très grande tristesse. À 41 ans, Mikaben est mort suite à un arrêt cardiaque. Il a laissé derrière lui sa femme enceinte, ses enfants, ses proches et sa famille dans une profonde douleur.
Qu’il repose en paix !!