Dans le cadre de la deuxième édition de Biennale Transmission Noire, mille chemins d’humanité, organisée par Af-Flux Biennale, les artistes haïtien et burundaise Jacques Adler Jean-Pierre et Kim Ninkuru se produiront sur scène dans une performance conteuse, le samedi 13 janvier 2023 à Montréal.
En effet, le lancement de cette deuxième édition de Biennale Transmission Noire a été fait depuis le mois novembre dernier. Cet événement organisé par Af-Flux Biennale est réalisé dans le but de promouvoir les identités afrodescendantes sur le continent nord-américain à travers des créations artistiques et culturelles.
Pour ce faire, cette année pour la deuxième édition, deux artistes afrodescendents, Jacques Adler Jean-Pierre et Kim Ninkuru auront la possibilité de mettre en œuvre leurs capacités artistiques à travers une performance conteuse.
Le premier est un Haïtien. Né à Cayes-Jacmel, Jacques Adler Jean-Pierre est un journaliste culturel, poète, comédien, sculpteur-récupérateur et bibliothécaire. Il a travaillé pour le compte de la Radio Télévision Caraïbes, aussi directeur général de la Radio Espace FM. Il est le fondateur du Centre Culturel Charles Moravia à Jacmel. Outre ces activités, il publie en tant qu’auteur des poèmes dans des revues nationales qu’internationales tels Le Nouvelliste, Revue d’art de littérature, musique (RAL’M).
La seconde est une Burundaise. Kim Ninkiru est une artiste multimédia qui vit à Toronto depuis 2009. Elle a étudié la Commercialisation de la Mode au Collège LaSalle Montréal. Ces travaux en tant qu’artiste soulèvent les questions du genre, de race, de sexualité et de classe.
Enfin, c’est un festival qui réunit toutes les catégories d’arts. Cette seconde édition a débuté le 11 novembre 2023 et prendra fin le 16 mars 2024. Il est organisé tous les deux ans par l’organisme à but non lucratif Af-Flux Biennale.