Des Haïtiens hissent le bicolore à l’échelle internationale. En effet, le réalisateur Robenson Lauvince se trouve parmi des panelistes pour une conversation envisageant une possibilité de collaboration entre l’Afrique et La Caraïbe. Ce, au niveau de la sphère cinématographique. Ce moment de discussion a eu lieu à Utah, aux États-Unis, à l’occasion du Sundance Fil Festival ce 21 janvier 2024.
Durant la quarantième édition d’un des plus grands festivals cinématographiques au monde, Sundance, Netflix a eu l’occasion de présenter un panel pour une importante causerie autour
du thème « Opportunités émergentes dans les industries cinématographiques Afrique-caraibes » (traduction de l’anglais). Cette discussion animée par Editi Effiong, le réalisateur du film à succès « The black book »; Elon Jhonsonn, la responsable de développement du Tyler Perry Studios, l’un des plus grands studios d’Hollywood et Robenson Lauvince, un réalisateur haïtien. La modération a été assurée par Audu Maikori, le co-fondateur de Pixel Rey Studios.
Contacté par la rédaction, l’acteur et réalisateur haïtien dit être envahi par un sentiment de fierté et d’honneur d’avoir fait partie d’un tel panel. Ce qui importe davantage, c’est qu’il a été choisi pour être le représentant d’Haïti, donc de la Caraïbe. C’est un atout qui, à ses yeux, est largement plus alléchant que d’avoir à présenter un film au niveau du festival selon les dires de l’acteur.
« Être choisi pour participer à cette causerie est le rêve de tous les réalisateurs. C’est avec un honneur immense que j’ai reçu l’invitation et c’est encore plus grand pour moi que de voir une de mes réalisations à Sundance », confie t-il à la salle de nouvelles.
Le co-fondateur de Clearshot entertainment, dont le talent est multiple, possède de nombreuses distinctions grâce à ses accomplissements dans le milieu artistique. Le natif de Port-de-Paix a une forte ambition d’exécuter davantage tout en mettant au devant de la scène le cinéma haïtien.