La chanteuse de jazz haïtiano-américaine de 34 ans, Cécile McLorin Salvant, née de mère française, en Floride, est nominée pour les «NAACP Image Awards» de 2024. Son septième album solo “Melusine” est nominé dans la catégorie «Meilleur album de jazz».
Cécile McLorin Salvant est née le 28 Août 1989 à Miami, Floride. Son influence musicale est dûe au fait qu’elle a eu la chance de grandir dans une maison où elle écoutait toutes sortes de musiques : de la musique haïtienne, du hip-hop, de la soul, du jazz classique, du gospel et de la musique cubaine, pour n’en citer que quelques-unes.
À rappeler que Cécile McLorin Salvant a déjà remporté en 2016 et 2018 deux (2) Grammy Awards aux États-Unis dans la catégorie “Best Jazz Vocal Album” pour « For one to love » et « Dreams and Daggers ». L’Académie du Jazz lui décerne le Prix Django-Reinhardt du meilleur musicien de jazz français de l’année 2017. En 2019, elle remporte un troisième Grammy Award pour son cinquième disque «The Window», sorti le 28 septembre 2018.
L’album “Melusine” de Cécile McLorin Salvant, est sorti le 24 mars 2023 chez Nonesuch Records. L’album nominé dans la catégorie «Outstanding Jazz Album» (Meilleur album de jazz) est soumis aux votes du public jusqu’au 10 mars 2024. Les grands gagnants dans chaque catégorie de la 55e édition de la «NAACP Image Awards» seront connus le 16 mars 2024 sur les chaînes de télévision BET et CBS à compter de 8h PM.
La légende de Mélusine est une des plus célèbres légendes européennes. Selon la légende de Mélusine, c’est l’histoire d’une jeune femme transformée en serpent par sa mère, une fée. Mélusine est une femme dont le bas du corps se transforme en serpent le samedi. Elle rencontre Raymondin et accepte de l’épouser et de le rendre riche s’il promet de ne pas lui rendre visite le samedi, mais quand il finit par rompre cette promesse, elle se transforme en dragon et s’envole.
Dans le même sens, Cécile McLorin Salvant a également décrit l’album comme évoquant « ce sentiment d’être hybride, un mélange de cultures différentes, non seulement en tant qu’enfant née aux États-Unis de deux immigrants de première génération, mais en tant que personne élevée dans une famille qui est racialement mixte, originaire de plusieurs pays différents, avec différentes langues parlées à la maison.»
L’album, “Melusine”, est un mélange de chansons originales et d’interprétations de chansons remontant au XIIe siècle, principalement chantées en français avec de l’occitan, de l’anglais et du créole haïtien.
L’album “Melusine” chanté en quatre langues est un album jazz inspiré de la légende de Mélusine, une légende du Moyen-Âge. L’album est composé de quatorze morceaux dont cinq morceaux originaux et neuf reprises. L’album a été acclamé par la critique et a été nominé pour deux Grammy Awards pour le «Meilleur album vocal de jazz» et le «Meilleur arrangement, instrumental et vocal» pour l’arrangement par Godwin Louis de la chanson « Fenestra ».