Né le 12 janvier 2004 à Port-au-Prince, Reynald Moïse dit «nèg valiz la» n’a jamais rêvé d’être danseur. En 2024, il est le gagnant du challenge de danse lancé par Audicaster sur les réseaux sociaux.
Audicaster est une plateforme et un phare d’opportunité qui veut révolutionner le divertissement musical en permettant de découvrir les talents cachés et amplifier les voix en Haïti. Du 31 décembre 2023 au 30 janvier 2024, Audicaster a lancé un challenge de danse sur les réseaux sociaux. Les participants du challenge devaient suivre les démarches suivantes : faire une vidéo d’eux en train de danser sur le morceau «Smash» ( On Vye Kraze ) de Tcheezy et poster cette vidéo sur Tik Tok. Ensuite, tagger les organisateurs et partenaires du concours en utilisant le hashtag #Onvyekrazechallenge dans le post sur Tik Tok. Aussi, suivre les pages des organisateurs et leurs partenaires sur Instagram,Tik Tok, X et souscrire à leurs pages sur Youtube. La vidéo du participant qui aurait récolté le plus de likes des abonnés de Tik Tok et qui aurait suivi toutes les règles serait le grand gagnant du challenge. Reynald dit «nèg valiz la» a remporté haut la main le challenge de danse «On Vye Kraze» organisé par Audicaster et a empoché la prime à gagner.
Ses débuts en tant que danseur
Encouragé par sa mère et par une de ses soeurs, Reynald a fini par embrasser la danse. Il a reçu une formation par rapport à la danse quand il a intégré l’association baptisée ASCUJB les Bleus Haiti. S’il peut à présent avoir confiance en lui-même et en son talent, Reynald se dit reconnaissant envers Dieu et envers cette association.
Ses premiers souvenirs de danse remontent en mai 2015 quand il a dansé dans une foire en présence d’une foule immense. Il avait le trac avant de monter sur scène mais il a fini par prendre son courage à deux mains après les encouragements de son staff et de quelques fans et affronter son public. Le jeune Reynald a pleinement déchiré l’ambiance et a été soulevé par la foule.
Son deuxième grand souvenir remonte à une performance dans une centre olympique. Après sa performance, la foule a tellement apprécié sa démonstration qu’elle a demandé à ce qu’il exécute à nouveau la chorégraphie.
Son style
Suite à la publication d’une vidéo sur Tik Tok où il dansait avec un sac à dos, la vidéo a généré beaucoup de vues et les commentaires pleuvaient avec la mention « Nèg Valiz la ». Reynald a fini par adopter le pseudonyme «Nèg Valiz la».
En dépit du fait qu’il n’aimait pas la danse tout jeune, cela n’a pas empêché sa mère et sa soeur de l’intégrer dans un groupe de danse. À ses débuts, il s’inspirait d’un artiste dénommé Whiitos Loco mais à présent il trouve lui-même sa propre inspiration. À l’évidence, son pas de danse préféré est l’afro-dance.
Récompenses
Pour le mois de décembre 2023, Reynald a remporté le challenge de danse organisé sur Tik Tok par Digicel Haiti, challenge avec pour thème le hashtag #FèBèlDans. Les gagnants devaient récolté le maximum de likes, de nouveaux followers. La vidéo de Reynald avait recolté 5480 likes sur Tik Tok faisant de lui le gagnant #1.
Grand gagnant du challenge de Audicaster, un titre qui représente beaucoup pour le danseur car il a pu mettre en valeur la culture de son pays en exécutant des pas de compas. Questionné à ce propos, Reynald dit remercier Dieu pour le talent qu’il a reçu et ne manque pas de remercier tous ses fans qui le soutiennent toujours et espère que les années à venir en apporteront plus réussite dans sa vie et celle de sa famille.