Categories: CultureLittérature

La foire “Livres en folie” reportée

Published by
Paule Vanessa Lindor

Encore une activité reportée au niveau du secteur culturel. En effet, les organisateurs de la traditionnelle foire du livre ont annoncé mardi 23 avril que celle-ci est reportée en raison de nombreux défis qui font planer trop d’incertitude. Prévue pour 30 mai, “Livres en folie” est repoussée pour une date non encore déterminée selon le Nouvelliste et la UNIBANK.

Depuis 1995, cette grande foire s’est imposée dans le milieu culturel. Cette année, pour sa 30ème édition, les organisateurs, face à l’incertitude, sont contraints de la reporter. L’activité reportée ne dépend pas d’eux mais de la situation du pays qui accouche une montagne d’épreuves. Max Chauvet, responsable de la foire, fournit des explications y relatives.

Cité par le Nouvelliste, le responsable a fait savoir que la situation a été évaluée mais qu’il n’y a pas d’autres mesures à prendre. D’ailleurs, la population haïtienne est occupée à d’autres choses.

“Depuis plusieurs mois, on s’interrogeait et on évaluait. Aujourd’hui, nous sommes devant une évidence. Les écrivains et les maisons d’édition ne sont pas en mesure de proposer de nouveaux titres. Dans certains cas, on ne peut même pas atteindre les dépôts où se trouvent les anciens stocks de livres. Le public haïtien aussi a d’autres préoccupations. La 30e édition attendra des jours meilleurs », peut-on lire sur le Nouvelliste.

Il y a quelques années le pays fait face à une très grande crise et celle-ci affecte bon nombres de secteurs. Depuis la fin du mois de mars, la situation s’est aggravée et des reports ont été multipliés. Des fermetures de quelques institutions également. En cause ? L’insécurité qui bat son plein. Même pour des concerts en terre étrangère, des artistes sont obligés de s’excuser auprès de leurs publics à cause de la fermeture de l’aéroport.

Paule Vanessa Lindor

Étudiante en Sociologie et en Sciences Juridiques à l'Université d'État d'Haïti, Paule Vanessa Lindor est passionnée d'écriture journalistique et, qui mieux est, de musique. Elle détient également des compétences en dessin réaliste et en DJ ing et elle admire la nature.

Recent Posts

Ce que veut dire être auteur avec Romy Jean François

Né le 10 octobre 1996, le jeune écrivain-poète carrefourois Romy Jean François a jusqu'à maintenant…

16 mai 2024

Une lettre ouverte de Dany Laferrière à Fabienne Colas

Fabienne Colas, réalisatrice et actrice haïtienne, aura à recevoir un doctorat honorifique de la faculté…

16 mai 2024

Prix international de l’invention poétique 2024 : Witerwan Kenley Jean et Iléus Papillon les grands gagnants !

La littérature haïtienne rayonne depuis bien des temps partout à travers le monde. Les auteurs…

15 mai 2024

«Slowly», Flav et Tonye Garrick chantent en duo

Le chanteur haïtien Flav, de son vrai nom Athlet Saint-Fleur, a publié le 25 avril…

15 mai 2024

Double médaille d’or pour Barbancourt au San Francisco World Spirits Competition 2024

Le Rhum Barbancourt, la fierté d’Haïti, continue d'impressionner le monde nonobstant les défis auxquels la…

15 mai 2024

Louis-Philippe Dalembert remporte le prix Goncourt de poésie printemps 2024, une grande première pour Haïti !

Le romancier et poète haïtien Louis-Philippe Dalembert a remporté ce mardi 14 mai 2024, le…

15 mai 2024