La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a annoncé avec fierté l’élection unanime d’Haïti au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, dans un communiqué de presse datant du 11 juin 2024. Cette élection, qui marque une première historique pour le pays, s’est déroulée lors de la dixième session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tenue à Paris.
Le Comité intergouvernemental joue un rôle crucial dans la promotion des objectifs de la Convention de 2003, en fournissant des recommandations sur les meilleures pratiques de sauvegarde et en évaluant les demandes d’inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel. Parmi ses missions principales, le Comité propose également des programmes de sauvegarde, offre une assistance internationale, et prépare la mise en œuvre de la Convention par le biais de directives opérationnelles et d’un plan d’utilisation des ressources du Fonds, indique le communiqué.
« Les membres du Comité sont choisis par les États parties en respectant des principes de répartition géographique équitable et de rotation. Leur mandat est de quatre ans, avec un renouvellement biennal de la moitié des membres. Ils ne peuvent pas être réélus pour deux mandats consécutifs. », peut-on lire plus loin dans le communiqué.
Cette élection d’Haïti représente une reconnaissance internationale des compétences des experts haïtiens au sein de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et de la Délégation permanente. C’est également une occasion précieuse pour Haïti de jouer un rôle influent dans la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’échelle mondiale.
« J’ai commencé ce parcours avec une candidature haïtienne, pour la première fois, soupjoumou. Aujourd’hui, Haïti devient membre du Comité du patrimoine culturel immatériel, évaluant les soumissions de plus de 180 pays ! « , s’est réjouie sur son compte twitter la déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy.
La Délégation d’Haïti à l’UNESCO se réjouit de cette opportunité unique et s’engage à promouvoir avec détermination les valeurs et les objectifs de la Convention, en contribuant activement à la préservation du patrimoine culturel immatériel pour les générations futures.
Rappelons qu’Haïti a été intronisée Vice-présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO, le 24 novembre 2023. Avant cette intronisation, le Comité de sauvegarde avait reconnu notre fameuse soupe joumou comme patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO, le 16 décembre 2021.