L’Association Quatre Chemins a lancé le dimanche 16 juin 2024, l’appel à candidature de résidence pour la dixième édition «Par Quatre Chemin ». L’annonce a été faite à travers la page Facebook de l’Association Quatre Chemins.
Le programme de résidence de l’Association Quatre Chemins est consacré à la recherche artistique en Haïti. « Il s’agit de proposer à des créateurs innovants de tous les domaines, de passer un temps précieux pour développer leurs projets dans les villes intérieures du pays», a fait savoir l’association dans la publication annonçant l’appel à candidature. Ce programme vise à accompagner les artistes dans leurs démarches artistiques et à décentraliser les propositions culturelles confinées à Port-au-Prince.
Le séjour en résidence est prévu pour une durée d’un mois et débouche sur une restitution publique du projet mené en atelier par l’artiste avec quelques participants locaux. Les lauréats se verront attribuer une allocation forfaitaire de séjour de l’équivalent en gourdes de mille (1 000) dollars américains.
L’initiative est soutenue par l’Institut Français de Paris. « Les résidences sont réalisées en partenariat avec des institutions culturelles locales, qui profitent des ateliers animés par les artistes sélectionnés, à destination des résidents des zones respectives : les centres d’art, les salles de spectacles, les bibliothèques, les musées, les galeries d’art, les écoles, les prisons. Toutes les disciplines artistiques sont concernées : arts vivants, arts visuels, transdisciplinaires», a indiqué l’Association.
Les critères d’éligibilité à cette dixième édition de résidence «Par Quatre Chemin » sont les suivantes : Le.a candidat.e doit postuler à titre individuel, être créateur (trice) relevant d’une discipline des arts vivants et/ou visuels, ou transdisciplinaires, avoir un projet artistique en lien avec une ville intérieure d’Haïti, justifier de plusieurs années (au moins 3 ans) de pratique professionnelle, être libéré.e de son activité professionnelle durant le séjour, aucune limite d’âge n’est exigée.
Pour ce faire, les personnes intéressées doivent soumettre leurs dossiers de candidature contenant les informations qui suivent : une description précise du projet indiquant les objectifs spécifiques du séjour par rapport à une ville donnée. La période de la résidence souhaitée par l’artiste devra être indiquée entre août et octobre, un court CV, un dossier artistique (CD photos, audio, vidéo, ou documents par mail), le projet et le CV doivent être rédigés en français et/ou en créole. Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : festivalquatrechemins@gmail.com.
Le calendrier retenu entre la clôture des dépôts de candidature et la présentation des étapes de travail au Festival Quatre Chemins est réparti comme suit : 15 juillet 2024 est la date de la clôture des dépôts de candidature, 31 juillet 2024 c’est l’annonce des résultats. Entre août et octobre 2024, c’est la période de résidences et le mois novembre 2024 est réservé à la présentation des étapes de travail au Festival Quatre Chemins.