Le Concours National des Jeunes Écrivains Émergents est lancé sur l’ensemble du territoire haïtien. Organisé par Minouche Sénéphrad, ce concours invite les participants à produire une nouvelle inspirante, offrant ainsi aux jeunes écrivains haïtiens l’opportunité de faire preuve de créativité tout en concourant pour des prix alléchants. Les intéressés peuvent soumettre leur nouvelle du 2 au 31 juillet 2024.
La première édition de ce concours est baptisée Prix Kettly Mars, en l’honneur de la célèbre auteure haïtienne. Les participants sont invités à explorer le thème « L’héritage et la résilience haïtienne » dans leurs récits, pour refléter la riche culture et l’esprit indomptable de résilience qui caractérisent Haïti.
Les candidats doivent avoir entre 8 et 35 ans, ne jamais avoir rien publié, être de nationalité haïtienne et résider en Haïti. Quant à la nouvelle, elle devra être de 5 à 10 pages et débuter par : « Haïti, forte de son héritage et de sa résilience, se dresse comme un symbole de courage et de persévérance face à l’adversité ». Les écrivains en herbe peuvent soumettre leurs nouvelles du 2 au 31 juillet 2024. La participation à ce concours est entièrement gratuite.
Trois prix seront décernés : le premier prix est de 1000 USD, le deuxième de 600 USD et le troisième prix de 400 USD. Ces prix en argent récompenseront les trois meilleures nouvelles du concours et consacreront le talent de ces jeunes plumes émergentes.
Dans le cadre de ce concours, une formation sur l’écriture de la nouvelle sous le thème « Écris-moi une nouvelle » sera offerte aux participants le jeudi 11 juillet à partir de 18h. Animé par Menjie Richard Michel, cet atelier se tiendra en ligne sur Zoom et sur Facebook, permettant ainsi aux participants de mieux s’outiller. En ces temps de grands troubles, le Concours National des Jeunes Écrivains Émergents appelle à la célébration de la résilience tout en mettant en lumière les jeunes talents littéraires d’Haïti.