Le prestigieux programme DAAD Artists-in-Berlin, qui accorde chaque année des résidences à des artistes exceptionnels du monde entier, a dévoilé, ce 11 juillet, la liste des lauréats pour l’année 2025. Parmi les heureux élus figure le poète haïtien James Noël.
Sur environ 1400 candidatures provenant de 120 pays, le jury indépendant et international a retenu des artistes de diverses disciplines, dont la littérature, la musique, et les arts visuels. Pour la catégorie Littérature, James Noël partage cet honneur avec des écrivains tels que Nastaran Makaremi (Iran), Norman Erikson Pasaribu (Indonésie), Claudia Rankine (États-Unis), et Geetanjali Shree (Inde).
James Noël, reconnu pour sa poésie, a été sélectionné par un jury composé d’experts littéraires internationaux tels que Raphaëlle Efoui-Delplanque, Christian Filips, et Daniel Medin. Il doit cette sélection à la portée et la résonance de ses écrits.
Le programme DAAD Artists-in-Berlin, actif depuis 1963, offre aux artistes la possibilité de vivre et de travailler à Berlin, créant ainsi un environnement propice à la créativité et aux échanges culturels. Ce soutien à long terme a permis à plus de 1300 artistes visuels, auteurs, cinéastes, compositeurs et artistes sonores de développer leurs projets et de présenter leurs œuvres sur la scène internationale.
La résidence du Président d’honneur du dernier Marché de la poésie à Berlin lui offrira non seulement un espace de création, mais aussi l’opportunité de dialoguer avec des artistes du monde entier.