Le comédien et chanteur Frantz Jean Toussaint, plus connu sous le nom de Matyas Dandor, vient de sortir, le 10 juillet 2024, l’album intitulé “Pye Atè”, disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
Membre de la troupe théâtrale «Matyas and Jòj» qui porte le nom de ses deux personnages les plus en vue, Matyas a dû quitter Haïti en 2020 pour des raisons politiques pour se réfugier en République Dominicaine pendant plus de deux ans. Là-bas, Matyas a continué à faire du théâtre filmé à travers des vidéos-films. L’artiste engagé obtient l’asile politique aux États-Unis en 2023.
Bio express
Né le 31 décembre 1978 à Tabarre, Matyas de son vrai nom Jean Toussaint Frantz, a fait des études en communication et en art dramatique.
Matyas se lance dans la musique, avec la chanson « Ou fout bèl » – qui a été un franc succès – en collaboration avec Reynaldo Etienne qui incarne le personnage de Jòj. Ensuite, ils enchainent avec la méringue carnavalesque «M al pwopte lari a» sortie en 2015 et récidive en 2016 avec la méringue « Prezidan pou bèl ».
En 2017, la troupe Matyas et Jòj signe son premier album intitulé “ Matyas bon ” réalisé par Exclusive Music Group. L’album est une compilation de dix-neuf (19) morceaux dont quatre blagues. Fantom, Costy Jay, Bedjne, Williams, Latshina, Jòj, Aselwa, Bj et Don love sont, entre autres, parmi les artistes qui ont participé sur l’album “ Matyas bon ”.
Le 7 juin 2022, Matyas sort un album intitulé “ Matyas o pluriel ” composé de huit (8) chansons avec la participation de plusieurs autres artistes, dont Jonas Atis, R-Smith, Veve, Secret et Socrate Ankor.
Le nouvel album du comédien-chanteur Matyas baptisé “Pye Atè” est composé de dix (10) titres dont «Ban’m bouda», «Mennaj madanm mwen», «Kite m kounye a» et «Pye Atè», le morceau éponyme de l’album sont, entre autres, quelques titres qui attirent l’attention par la qualité du calembour évoqué dans leur dénomination. Parmi les thèmes abordés par Matyas à l’album “Pye Atè”, nous retrouvons de l’humour, des conseils, des proverbes, de la poésie et de la musique.
Mis en ligne le 10 juillet 2024, l’album “Pye Atè” est disponible sur Apple Music, Amazon, ITunes, Google Play, Deezer, Spotify, etc. Le projet musical a bénéficié du support de BIB Records, de Mèt Afè Records et de la collaboration de R-Smith, Steeve Valcourt, Pawòl Tanbou et Fabien Mackenson.