La disparition du rappeur Wens Jonathan Désir, de son nom d’artiste Mechans-T, depuis le 4 juillet 2024 aux Bahamas, reste un sujet de discussions courantes à l’heure actuelle.
Si certains ne sourcillent pas à l’idée que Mechans-T soit vraiment porté disparu arguant que l’artiste cherche tout simplement à créer un buzz, d’autres s’alarment de la situation qui nécessite une attention urgente.
À travers un communiqué de presse publié en anglais, les autorités bahamiennes ont reçu des informations non confirmées sur la disparition de Mechans-T le mardi 16 juillet 2024 et ont commencé leur enquête.
Dans un communiqué daté du 17 juillet 2024, les autorités bahamiennes ont affirmé qu’il n’y avait aucune trace officielle de l’entrée ou de la sortie de Wens Jonathan Désir du territoire bahamien.
Pour sa part, le gouvernement haïtien par l’entremise du Ministère de la Culture et de la communication a exprimé sa préoccupation suite à la disparition du rappeur haïtien dans un communiqué.
D’après les résultats de recherche d’un expert en technologie, la dernière position GPS du téléphone de Mechans-T serait situé entre deux zones de l’île d’Abaco aux Bahamas qui sont entre Treasure Cay et Marsh Harbor, deux localités touristiques dotées de plusieurs plages qu’on trouve à environ 300 kilomètres de Miami Beach, en Floride.
Selon le spécialiste, qui a souhaité garder l’anonymat, la dernière fois que le téléphone a émis un signal, c’était à 10h30 du matin, le 4 juillet 2024. Toutefois, l’expert n’a pas été en mesure de dire si le téléphone était en mer, ou en la possession de Mechans-T au moment de la géolocalisation. C’est ce qu’a donc rapporté le journaliste Luckson Saint-Vil sur sa page Facebook en date du 20 juillet 2024.
À travers « Nou vle viv», un morceau chanté en duo avec le trappeur 47 G-Shytt, Mechans-T a soulevé un ensemble de questionnement sur lui-même à propos de plein de choses que le grand public ne savait pas à son sujet. La chanson extraite du deuxième album du rappeur version spéciale baptisé “ À Table – Deluxe ” à travers laquelle Mechans-T évoque le scandale dans lequel il était impliqué en 2018 en train de pénétrer le vagin d’une supportrice avec son micro en pleine scène. Ce scandale est l’origine du refus d’entrée de Wens Jonathan Désir aux États-Unis.
Des homologues musiciens de Mechans-T tels que Anie Alerte, T-Joe Zenny, Steves J. Bryan et bien d’autres expriment leur affliction en chanson ou à travers des publications sur les réseaux sociaux au sujet de la disparition du rappeur haïtien.
Récemment, le rappeur Steves J. Bryan s’est exprimé sur son compte X à ce propos : « Je prends mon temps pour observer avant de donner mon avis. Après quelques appels, je me suis rendu compte que le mal était grave, insondable, et cela nous a effectivement surpris. S’il vous plaît, ne prenez pas ça comme une blague».
Cela fait plus de 15 jours que l’artiste a disparu sans laisser aucun indice valable pour permettre de résoudre cette énigme sur la question : où est passé Mechans-T ?