L’artiste Youseline Vital prendra part à l’exposition artistique baptisée « Celebrating Bwakayiman in Killeen », qui se tiendra du 24 août au 24 septembre 2024. Organisée par Killeen Haitian United (KHU) et d’autres partenaires, cette exposition rend hommage à la cérémonie historique de « Bwakayiman » et à son rôle crucial dans la lutte pour la liberté.
L’exposition « Celebrating Bwakayiman in Killeen » est prête à prendre place, à Killeen, au Texas. S’étend sur un mois (24 Août – 24 Septembre 2024), elle comprendra divers événements tels que des expositions d’art et de tambours, des conférences, des ateliers, et une soirée festive mettant en valeur la culture haïtienne. La communauté haïtienne de Killeen aura l’opportunité de se réunir et de célébrer un moment crucial de son histoire tout en explorant les œuvres de Youseline Vital et d’autres artistes.
Youseline Vital, artiste haïtienne de renom, est la fondatrice de Payèt Design, un atelier qui a vu le jour en 2018 à Port-au-Prince. Elle puise son art dans l’utilisation de matériaux recyclés et de perles pour créer des œuvres uniques. Son travail est vu comme un hommage à la beauté et à la richesse de la culture haïtienne. Il est également un moyen de promouvoir la durabilité et l’autonomisation des communautés.
En plus de ses contributions artistiques, Vital est une entrepreneure accomplie, diplômée en gestion des affaires et leadership communautaire. Elle a remporté plusieurs prix, dont le « People’s Choice » de la compétition de pitch organisée par Kay Tita et l’ambassade américaine en 2020, ainsi que le prix « Fanm Angaje 2021 » du Centre haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE). Plus récemment, elle a été distinguée par les Global Recognition Awards.
Une occasion pour les Texans de découvrir les œuvres de Youseline Vital qui illustrent à la fois la joie et l’espoir dans une société souvent marquée par des défis. L’opportunité est également donnée durant un mois pour pénétrer les créations artistiques de la jeune femme.