Le monde du cinéma se retrouve accablé par une bien triste nouvelle. James Earl Jones, acteur américain légendaire largement connu pour des rôles inoubliables comme dans « Un prince à New York » et l’une des voix les plus célèbres du cinéma, est décédé, le lundi 9 septembre, à l’âge de 93 ans.
Né le 17 janvier 1931 à Arkabutla, dans le Mississippi, James Earl a marqué de son empreinte plusieurs générations de cinéphiles. Il a grandi dans des conditions difficiles, surmontant notamment un bégaiement dans son enfance. Il est arrivé à vaincre ce bégaiement en suivant des cours de théâtre, et a pu ainsi développer une voix grave et exceptionnelle qui deviendra, par la suite, son atout le plus distinctif.
C’est une carrière impressionnante s’étendant sur sept décennies qu’a construite l’acteur afro-américain qui a été couronné par plusieurs prix prestigieux de l’industrie du divertissement aux États-Unis. Parmi ses rôles célèbres, figure notamment son interprétation du King Jaffe Joffer, roi de Zamunda, dans la comédie « Un prince à New York ». On retient également qu’il a été la voix de Dark Vador dans « Star Wars ».
Acteur et comédien prolifique, Jones a définitivement laissé son empreinte indélébile dans l’histoire du grand écran à travers le monde. Son interprétation du boxeur Jack Johnson dans « The Great White Hope », pour laquelle il a remporté un Tony Award reste l’une de ses performances les plus acclamées.
James Earl Jones a prouvé que le talent, la passion et la persévérance peuvent nous amener au sommet. Malgré des conditions difficiles au départ, il a su exploiter son potentiel pour devenir l’un des acteurs afro-américains pionniers de sa génération, et une icône mondiale. Aujourd’hui, le monde pleure la perte d’une légende. Les hommages pleuvent à travers les réseaux, car le Roi s’en est allé. Le royaume de Zamunda, ainsi que le reste du monde se souviendront toujours de lui !