Le 7 Septembre 2024, Steph Le Sauvage a officiellement dévoilé son EP « Leson » à Palmis Lounge. Rencontré par la rédaction, le rappeur a fait le point sur sa carrière et a évoqué ce nouveau palier franchi avec l’apparition de ce projet ainsi que ses inspirations.
Stéphane Similien a vu le jour à dans la région métropolitaine de Port-au-Prince le 13 décembre 2000, plus précisément dans la commune de Pétion-Ville. Sa passion pour l’écriture l’a poussé à bien des horizons. C’est dans le slam que Steph Le Sauvage a fait ses premières armes, une idylle qui débute en 2017, alors qu’il était encore au lycée. En 2020, il se tourne vers le rap, le début d’une nouvelle aventure.
« Je dois avouer que je n’avais jamais envisagé de me promouvoir, je le faisais pour moi-même. Ce n’est qu’en 2022 que j’ai ressenti l’envie de vendre mon image », confie t-il.
Le rap, cet art qui a fleuri sur le bitume pour s’inviter sur la plus haute marche de la scène musicale mondiale sert aujourd’hui d’échappatoire à tant de jeunes. Et s’il faut trouver une raison au fait d’être rappeur, Steph opte pour l’une des plus simples. « Je peux dire que je me suis engagé dans le rap pour parler de moi, de ce que je ressens, et de ce que je vis », avance l’artiste.
Cette envie de partager ce qu’il vit avec les autres lui a inspiré son premier EP intitulé « Leson ». En ce début de Septembre, il l’a finalement mis à la lumière. « La majorité des rappeurs que j’écoute parlent d’eux-mêmes dans leurs chansons. D’ailleurs, mon rappeur préféré est le Français FURAX Barbarossa. J’adore son style de rap, et l’écouter a contribué à la réalisation de mon projet », martèle-t-il. Par cet EP, l’idée était de plonger les gens dans son vécu, de leur permettre de le rencontrer, tout en leur offrant une rencontre avec eux-mêmes.
Pour parvenir à accoucher ces nouveaux titres, le chemin n’était pas sans embûches. «
Pour ce qui est des difficultés, j’ai eu des problèmes financiers, je ne pouvais pas trouver de sponsors ».
« Leson », comme tout titre que porte un projet d’envergure, qu’importe s’il ne contient qu’un mot, ne sort jamais de nulle part. Steph Le Sauvage sait d’où vient le sien et ne le cache point. « Le titre est venu ainsi, car c’est ce que j’ai appris que je transmets, que je donne comme leçon, afin que d’autres puissent également apprendre ». Steph endosse alors le rôle de rappeur-guide qui s’exerce par le biais de sa musique.
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les fans devraient se procurer cet EP, mais le rappeur en a trouvé lui-même. « Mes morceaux sont bien produites, et beaucoup de personnes reconnaissent mon originalité. Les gens devraient m’écouter pour ma différence. Il y a une énergie et des émotions que je dégage dans ce projet, et cela mérite d’être découvert », lâche-t-il.
Le rappeur a accompli sa part du marché : mettre sur pieds un EP que tous devraient adorer. Reste au public de compléter le tableau car les morceaux produits ne vivent que par leur écoute. Pis est, il est cette fois question d’apprendre la « Leson ».