Notre belle littérature continue de rayonner sur le plan international avec ses dignes représentants. Lincifort Phannuella-Tommy, dramaturge et médecin, vient de remporter le prestigieux Prix SCAD de la dramaturgie francophone 2024. Son texte « On ne part pas en guerre avec une vie qui danse » a conquis le jury par sa force narrative et sa profondeur.
Le jeudi 19 septembre, le jury du prix SACD s’est réuni pour attribuer la distinction à une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des auteurs et autrices de Limoges. Présidé par Brigitte Buc, autrice de théâtre et présidente du Conseil d’administration de la SACD, et composé de Panchika Velez, metteuse en scène et vice-présidente théâtre, ainsi que des administratrice et administrateur théâtre Delphine de Malherbe et François Rollin, le jury a opéré deux choix.
En effet, le Prix SACD de la dramaturgie francophone 2024 a récompensé deux œuvres qui se sont significativement démarquées des autres. Les textes lauréats ex-aequo sont : « On ne part pas en guerre avec une vie qui danse » de l’autrice haïtienne Phannuella Tommy Lincifort, et « Tatrïz » de la dramaturge Valentine Sergo, représentant la France et la Suisse.
La pièce de notre compatriote finaliste du Prix RFI Théâtre 2024, « On ne part en guerre avec une vie qui danse » présente l’histoire d’une femme qui, dans l’attente de son exécution pour avoir tué 9 hommes, interpelle l’esprit de son fils qu’elle a avorté 3 jours avant. « C’est une conversation fragile entre un fils qui cherche à comprendre pourquoi on lui a ôté le droit de vivre et une mère qui tente de justifier sa prise de position », précise l’autrice.
Ce prix accueilli avec gratitude par la dramaturge et médecin haïtienne, et reconnu pour valoriser les dramaturges francophones, démontre une fois de plus le talent de Lincifort Phannuella-Tommy dans un espace artistique exigeant. La rédaction félicite cette voix haïtienne qui, par son talent, continue de faire briller la littérature de son pays à travers le monde.