L’écrivaine haïtienne Marie-Célie Agnant sera l’invitée d’honneur de la 3e édition de la Foire du Livre Québec-Caraïbes-Océan Indien. Cet événement littéraire, organisé dans le cadre de la 23e édition du Mois du Créole, aura lieu le 13 octobre 2024 au Musée des Mémoires Montréalaises.
Dans une note de presse datant du 25 septembre, la direction du Comité International pour la Promotion du Créole et l’Alphabétisation (KEPKAA) a annoncé la présence de l’autrice Marie-Célie Agnant en tant qu’invitée d’honneur de la 3e édition de la Foire du Livre Québec-Caraïbes-Océan Indien. Le rendez-vous est donné le dimanche 13 octobre 2024, de 12h à 19h, au Musée des Mémoires Montréalaises pour une journée de célébration littéraire et de réflexion sur les œuvres et la carrière de cette grande autrice.
Marie-Célie Agnant, autrice d’origine haïtienne vivant au Canada depuis 1970, s’est imposée comme une voix incontournable de la littérature francophone. Polyvalente, elle excelle dans divers genres littéraires, allant du roman à la poésie, en passant par les nouvelles et les contes. Ses œuvres, souvent centrées sur la mémoire, la violence postcoloniale et la perte, ont voyagé au-delà des frontières du Québec et d’Haïti, traduites dans plusieurs langues.
Récompensée de nombreux prix prestigieux, tels que le Prix Alain-Grandbois (2017) et le Prix de Création en prose de la SODEP (2014), elle a également été finaliste pour le Prix du Gouverneur général et le Prix Desjardins en 1995. Elle demeure une figure littéraire de premier plan, une voix majeure qui représente régulièrement le Québec et le Canada lors d’événements internationaux.
Lors de cet événement, Marie-Célie Agnant engagera un dialogue autour de la littérature jeunesse, un domaine où l’autrice a su captiver les jeunes lecteurs tout en abordant des thématiques profondes et complexes. Selon les critiques, elle porte une « écriture-monde » et explore des réalités tant québécoises qu’internationales qui témoignent de son refus de rester spectatrice des violences du monde. Conteuse, interprète, enseignante, militante écologiste, Marie-Célie mène son combat sur plusieurs fronts.