L’association des amis de Jean Metellus a annoncé, ce 8 Octobre 2024, les résultats définitifs du Prix Jean Metellus 2024. Pour la deuxième édition de ce prestigieux concours, le lauréat n’est autre que Smeev Jerry, poète originaire de Mirebalais.
L’attente a pris fin pour les 9 auteurs qui rêvaient de décrocher le Prix Jean Metellus 2024. En Juin dernier, l’association des amis de Jean Metellus avait sélectionné ces auteurs et l’annonce du grand gagnant était attendue en cette fin d’année. Avec son recueil de poèmes inédit « Les oraisons du vide », Smeev Jerry est le lauréat de cette deuxième édition du prix. Par ailleurs, deux mentions spéciales ont été attribuées, à « Bruits de pailles » de Adelson Elias et « Veines ouvertes » de Samuel Orphée.
Originaire de Mirebalais et étudiant à la Faculté des Sciences Humaines de l’université d’État d’Haïti, Smeev a déjà fait voir le jour un recueil de poèmes en créole Haïtien intitulé « Latranblad » en 2023. Mention spéciale de la première édition du Prix Jean Metellus pour « J’ai un cimetière dans la bouche », ce nouveau recueil, paru chez les Éditions Recto Verso, déjà disponible dans les librairies de France et des États-Unis ne devrait pas tarder à fouler le territoire national. Après avoir été finaliste du Prix international de l’invention poétique et du Prix Amaranthe cette année, il décroche ce Graal tant attendu.
« La charpente du ciel me tombe sur la tête quoi ! Je n’avais plus trop d’espoir, j’essayais de ne plus y penser… et puis voilà. Cette sensation que tu portes le monde dans ta paume, que tu es le maître de tout, c’est ce que je ressens. Pas croyable. Je ne peux que remercier le poème, lui qui sait tout. » a réagi le poète, joint par téléphone après l’annonce officielle.
Pour cette édition, un éminent jury a décidé du verdict final. Il était composé de Adamson Ginette, professeur de littérature chercheur et peintre, de Clancier Sylvestre, écrivain, essayiste et éditeur, de Mouchard Claude, également professeur de littérature, sans oublier deux autres membres passés de présentation, à savoir Louis-Philippe Dalembert et Makenzy, les deux derniers écrivains Haïtiens à avoir fait partie de la dernière sélection du Prix Goncourt.
Les premières cérémonies de célébration du Prix Jean Metellus cette année auront lieu en Décembre. Elles se dérouleront à la mairie du 15e arrondissement de Paris lors du 11e Salon du Livre Haïtien. Le Prix Jean Metellus est une initiative de l’association des amis de Jean Metellus et de l’association Franco Haïtienne d’Echanges et de Solidarité, il est parrainé par le doyen des poètes Haïtiens, Anthony Phelps.