Par le biais des réseaux, la Brigade d’intervention théâtrale – Haïti (BIT-Haïti), organisateur du Festival En Lisant, a annoncé, ce 15 Octobre, la date ainsi que le thème de la 9e édition du festival. Il se déroulera à Port-au-Prince, du 9 au 19 Décembre 2024 sous le thème « Et si c’était la fin…».
La fin, une mention qui fait souvent peur. Qu’importe, la peur, BIT-Haïti y saute à pieds joints. Cette année, le Festival En Lisant a jeté son dévolu sur le thème « Et si c’était la fin… » et c’est avec une peinture de Pascale Monnin que l’affiche a été présentée au grand public. La 9e édition de cette manifestation de l’art dramatique prendra place à Port-au-Prince, comme à l’accoutumée, et s’étendra sur la période allant du 9 au 19 Décembre 2024.
BIT-Haïti, en charge du festival a profité de l’annonce pour faire part d’une liste exhaustive contenant les noms des auteurs dont les pièces feront l’objet de représentation durant cette dizaine de jours dédiés au Festival En Lisant. On y retrouve, entre autres, Luis Bernard Henry, Jean-Luc Lagarce, Claudine Galea, Philippe Violanti, Naiza Fadianie Saint-Germain, Wajdi Mouawad.
L’une des autrices ayant fait sensation cette année pour la qualité du travail proposé verra également sa pièce être représentée durant le festival. Il s’agit de Phanuella-Tommy Lincifort, récemment lauréate du Prix SACD de la dramaturgie francophone pour sa pièce « On ne part pas en guerre avec une vie qui danse ». Cette pièce a également fait partie des 13 pièces présélectionnées pour le Prix RFI Théâtre 2024.
Cette liste est complétée par les présélectionnés pour le Prix RFI Théâtre 2023, Rolaphton Mercure et Stéphanie François dont la pièce « Fifi, les tambours et les étoiles » est d’une résonance remarquable. Nitza Cavalier, jeune dramaturge Haïtienne passée de présentation, mettra sa part à l’édifice de cette 9e édition du Festival En Lisant.
Le calendrier complet du Festival En Lisant cette année n’a pas été communiqué pour l’instant. Le public devra encore attendre. Cette célébration annuelle du théâtre ravivera la flamme des amoureux de cet art en cette fin d’année en se demandant haut et fort « Et si c’était la fin…».