Melchie Dumornay, joueuse de la sélection haïtienne féminine et de l’Olympique Lyonnais, a été désignée joueuse Concacaf de la saison 2023/24, ce 24 octobre 2024. Ce prix récompense une saison parsemée d’embûches mais réussie avec brio pour la native de Mirebalais.
Si les limites existent, mieux vaut ne jamais en parler dans le cas de Melchie Dumornay. La milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais Féminin est devenue, ce 24 octobre 2024, la première Haïtienne à remporter le titre de Joueuse de l’année Concacaf et la deuxième joueuse des Caraïbes (après Khadija Shaw de la Jamaïque et de Manchester City, couronnée l’année dernière). À 21 ans, elle confirme son statut de joueuse de classe mondiale grâce à ses performances remarquables pour son club, champion de France la saison dernière.
En dépit d’une contre-performance d’Haïti lors de sa participation à la Coupe du monde féminine de la FIFA en Australie et en Nouvelle-Zélande, Melchie est sortie du lot après avoir disputé les trois matchs de la phase de groupes, affrontant l’Angleterre, la Chine et le Danemark. Elle a ensuite mis le cap sur sa première saison avec l’OL, remportant le Trophée des Championnes dès sa première rencontre, élue joueuse du match.
Avec l’Olympique Lyonnais, Dumornay a survolé la D1 Arkema en dépit d’une importante période d’indisponibilité pour cause de blessure. À l’issue de l’exercice 2023/24, elle a disputé 20 rencontres et inscrit neuf buts toutes compétitions confondues, glanant ainsi les deux premiers trophées de sa carrière professionnelle. Ses performances remarquables contre le PSG, grand rival des Fenottes, en demi-finales de Ligue des Champions resteront gravées à jamais dans l’histoire de la compétition.
En finale contre le FC Barcelone, tenant du titre, Melchie Dumornay n’a rien pu faire pour éviter le naufrage de l’OL battu (0-2) à San Mamés. Pour couronner le tout, Corventina a été sacrée Jeune Joueuse de la saison 2023/24 de la Ligue des champions féminine de l’UEFA.
Le président de la Concacaf, Victor Montagliani, a rendu hommage à Melchie Dumornay suite à cette victoire : « Au nom de la Concacaf, je félicite Melchie, une gagnante très méritante de cette distinction. Nous avons vu son ascension incroyable dans notre confédération grâce à ses compétences et à sa détermination exceptionnelles. Nous l’avons observée lors de notre championnat W au Mexique il y a deux ans avec l’équipe nationale haïtienne, ainsi que dans ses performances remarquables lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA l’an dernier. Elle fait des merveilles avec son club en France et est une inspiration pour les gens d’Haïti et de toute la région de la Concacaf. »
Une première dans l’histoire pour une Haïtienne, on doute bien que ce sera la dernière vu la lancée de la perle haïtienne. Melchie a désormais conquis la Concacaf, il ne lui reste alors que le monde.