Cette année, le Centre d’Art de Port-au-Prince a atteint le cap des quatre-vingt printemps malgré les nombreux défis auxquels il a dû faire face. Pour marquer cette nouvelle étape, l’octogénaire s’apprête à inaugurer une exposition spéciale intitulée « Wozo » qui se veut une célébration de la résilience et de l’impact continu de cette institution historique des Caraïbes.
Fondé en 1944, le Centre d’Art a traversé des décennies de défis sociaux, politiques et naturels, dont le tremblement de terre de 2010, tout en demeurant un pilier de l’art et de la culture haïtiens. Depuis 80 ans, le Centre d’Art s’efforce d’offrir un espace de création, d’exposition et de formation pour les artistes, et contribue à faire rayonner l’art haïtien bien au-delà des frontières. Dans un communiqué datant du 29 octobre 2024, le Centre a annoncé une exposition intitulée « Wozo », du 14 décembre 2024 au 31 janvier 2025 à la Maison Dufort, pour célébrer la résilience de l’institution. Cet événement d’une portée singulière, dans le parcours de l’institution et dans le contexte actuel, rend hommage à toutes ces années de détermination.
« Cette longévité témoigne d’une foi inébranlable en l’importance des arts pour promouvoir une société équilibrée, démocratique, ainsi qu’un fort sentiment d’identité culturelle, en dépit même des nombreux défis sociaux et politiques. », est-il précisé dans le communiqué portant la signature du Chargé de communication, Webster Lyvert.
« Wozo », qui signifie roseau en créole haïtien, fait référence à l’arbre qui plie sans jamais se briser. Cette métaphore de résilience s’incarne dans l’exposition qui sera présentée à la Maison Dufort, lieu emblématique de Port-au-Prince. À travers une sélection d’œuvres puisées dans les collections du Musée d’Art Haïtien et du Centre d’Art, ainsi que des prêts de collections privées, l’exposition retrace l’histoire du Centre d’Art, de ses artistes affiliés et celle de l’art haïtien. Les visiteurs découvriront les œuvres d’artistes de renom tels que Castera Bazile, Mario Benjamin, Rigaud Benoit, Wilson Bigaud, Murat Brierre, Préfète Duffaut, Antonio Joseph, Hector Hyppolite, Jasmin Joseph, Georges Liautaud, Tessa Mars, Pascale Monnin, Philomé Obin, DeWitt Peters, Lionel St Eloi, Hervé Télémaque, Luce Turnier, Gérard Valcin, et bien d’autres.
Sous la direction des commissaires Edouard Duval-Carrié et Veerle Poupeye, l’exposition s’articule également autour d’une section documentaire et d’une chronologie détaillée retraçant les moments marquants du Centre d’Art. Edouard Duval-Carrié, artiste haïtiano-américain établi à Miami, a tenu sa première exposition solo au Centre d’Art en 1979. Veerle Poupeye, originaire de Belgique, istorienne de l’art et critique, est reconnue pour son expertise en art caribéen.
Le vernissage, prévu sur invitation le 14 décembre, inaugurera cette célébration ouverte à tous. Il offrira au public l’occasion de découvrir l’exposition gratuitement, du lundi au samedi, de 10 h à 16 h. Rappelons que « Wozo » restera ouverte jusqu’au 31 janvier 2025.