À seulement 19 ans, Jerryson Pierre est déjà une figure montante du bodybuilding en Haïti. Natif de Port-au-Prince et amoureux du bodybuilding, il veut se faire un nom dans cette discipline sportive qui est loin d’être l’une des plus prisées en Haïti. Entretien avec ce jeune athlète fougueux et talentueux.
Depuis son plus jeune âge, son corps différent et ses aptitudes physiques naturelles lui ont donné une vision : « Je me disais que moi aussi, je peux être comme ça. » Motivé par cette envie de se surpasser, Jerryson nourrit des rêves ambitieux. À court terme, il souhaite devenir champion dans des compétitions nationales et collaborer avec des marques. Mais sur le long terme, son objectif est de participer à l’Olympia, la compétition ultime de bodybuilding, et de remporter plusieurs titres de Mr. Olympia. « Une fois ma retraite prise, je pourrai investir dans mes projets. »
Parcours et réalisations
Son parcours dans le bodybuilding a véritablement débuté le 20 octobre 2023, lorsqu’il s’est inscrit dans un gym près de chez lui. « Depuis mon enfance, je faisais du sport à la maison parce que ma mère disait que j’étais trop jeune pour aller en salle, » explique-t-il. Jerryson se débrouillait avec des exercices simples, comme des push-ups et sit-ups en cachette dans sa chambre, avant de s’équiper de deux haltères. Ce n’est qu’après des mois d’entraînement et des résultats visibles que sa mère a fini par le soutenir, en lui achetant même des suppléments.
Cependant, il a aussi dû faire face aux critiques. « Certains me disaient que j’avais gâché ma forme pour ressembler à un monstre. Mais j’aime ce que je fais. » Son attitude, affirmée, l’a aidé à surmonter ces remarques : « Un jour, un gars m’a dit qu’il ne voudrait jamais me ressembler. Je lui ai répondu : ‘t’inquiète pas, tu ne le pourras jamais.' » Face aux amis qui s’inquiétaient pour sa santé, il répondait toujours avec philosophie : « La vie exige des sacrifices. »
La compétition « Kale Kò w » a été un moment décisif. « C’était la meilleure opportunité de montrer mes vraies valeurs, » déclare Jerryson. Sa préparation a été intense : il a augmenté ses calories avec des œufs et de l’avoine et intensifié ses heures d’entraînement pour atteindre un physique idéal. Sa plus grande difficulté a été de maintenir la première place. « Chaque seconde était une opportunité pour les autres challengers de me dépasser, donc je repoussais sans cesse mes limites. »
Sa victoire lui a donné un statut spécial. « Quand j’imagine le nombre de personnes qui m’appellent champion et me traitent comme un roi… ça donne goût à la vie. Dans les rues, des gens m’appellent champion. C’est comme s’ils faisaient partie de moi. » Au gym, certains disent même qu’il est le plus jeune bodybuilder haïtien.
Entraînement et discipline
Sa routine d’entraînement se déploie sur six jours avec un jour de repos. « Lundi, pecs et biceps ; mardi, dos et triceps ; mercredi, jambes ; jeudi, épaules ; samedi, pecs ; dimanche, jambes et mollets. » Jerryson consacre environ trois heures par jour à ses séances, car il vise une grande prise de masse musculaire avec de longues répétitions.
En parallèle, la nutrition joue un rôle fondamental dans sa préparation. « La nutrition est primordiale car je dépense beaucoup d’énergie et je brise les fibres musculaires dans chaque exercice. » Bien qu’il n’ait pas de régime strict, Jerryson mange des œufs et de l’avoine quotidiennement et adapte le reste de ses repas aux plats préparés chez lui.
La discipline et les sacrifices sont essentiels. « Je m’abstiens de l’alcool, je mange le mieux possible et je maintiens le courage de suivre le programme même quand l’esprit s’épuise. » Il n’hésite pas à pousser son corps au-delà de ses limites : « Après 20 répétitions, quand je me sens mort, il me reste encore 5 répétitions. Je vais loin dans la douleur, là où personne ne voudra aller, pour avoir les résultats que personne n’aura. »
Impact et inspiration
La victoire de Jerryson a suscité un grand engouement en Haïti. « Je l’ai ressentie comme une évolution. En Haïti, beaucoup admirent les jeunes qui font de la musculation, mais peu savaient qu’on pouvait en être champion. » Il est ainsi devenu une source d’espoir pour d’autres jeunes sportifs, leur montrant que « s’ils travaillent avec détermination, eux aussi auront la chance de faire preuve de ce qu’ils peuvent accomplir. »
En tant qu’athlète, Jerryson souhaite transmettre un message de foi et de persévérance : « Mon message, c’est de croire. Parfois, il ne s’agit pas de le faire, mais juste d’une croyance, et vous donnerez le meilleur de vous-même à chaque étape. »
Jerryson admire particulièrement Arnold Schwarzenegger, « le meilleur bodybuilder de tous les temps. » Il est inspiré par l’histoire d’Arnold, qui est « parti de rien et est devenu riche parce qu’il avait une vision claire. » Jerryson admire aussi Zyzz Brah, un bodybuilder mort tragiquement à 20 ans, mais qui reste une icône pour avoir aidé des millions de personnes à travers le monde. « Il est mort pour ce en quoi il croyait, et moi, j’aime ça. »
L’Avenir et ses projets
Pour l’année à venir, Jerryson vise d’autres compétitions de bodybuilding. « C’est pourquoi je travaille pour une plus grande taille. » Il espère également faire de la publicité pour des marques, et Dony Protein, une entreprise de vente de protéines, s’est déjà associée à lui.
À long terme, il souhaite évoluer comme un modèle de patience et de travail acharné pour la jeunesse. « Mon rêve, c’est de voir d’autres jeunes dire ‘il l’a fait’ en voyant que j’ai commencé en bas, mais avec la discipline, j’ai monté les échelons. »
Conclusion
La plus grande fierté de Jerryson, ce sont ses fans. « J’aime la façon dont ils me parlent et me donnent l’impression d’être différent. Certains disent que je suis le dernier Titan en vie. » En tant que modèle pour les futurs bodybuilders, il donne un conseil important : « Pensez à votre santé. Demandez-vous vraiment si ça vaut la peine de prendre un tel risque. Et lorsque vous avez la réponse, faites ce qu’il faut pour atteindre vos rêves, car la vie exige des sacrifices, et qui ne risque rien n’a rien. »
Ainsi, à seulement 19 ans, Jerryson Pierre continue d’inspirer une nouvelle génération de jeunes Haïtiens. Avec son ambition de fer et sa détermination à toute épreuve, il a déjà marqué l’histoire du bodybuilding en Haïti et ne compte pas s’arrêter là.