Le rideau se lève sur la 6e édition du Prix Amaranthe, distinction de C3 Éditions qui consacre les talents de la littérature contemporaine. Une fois de plus, l’appel est lancé à tous les écrivains du territoire national, -confirmés ou portés par l’ardeur des débuts-, pour soumettre leurs œuvres à ce grand rendez-vous de la scène littéraire.
Tel un phare dans les ténèbres du quotidien, le Prix Amaranthe revient illuminer la voie de l’espoir. Cette année encore, il offre aux plumes haïtiennes une scène où se déployer dans toute leur splendeur créative tout en leur offrant un écrin pour épanouir l’écho de leurs mots dans l’infini de l’horizon littéraire. Cette compétition invite les âmes audacieuses à s’engager dans l’art du verbe, sous les auspices de deux grandes catégories : la poésie et la fiction.
Comme d’habitude, les règles exigent des œuvres inédites et authentiques. Les poètes devront présenter un recueil d’au moins 40 pages, tandis que les prosateurs ont le choix entre un roman ou un recueil de nouvelles comportant un minimum de 100 pages. Les portes des candidatures se refermeront le 15 janvier 2025, et le sentier de la reconnaissance s’ouvrira pour les lauréats en mai 2025, avec une publication promise pour août 2025.
À l’issue de ce concours, le lauréat.e de chaque catégorie recevra une récompense d’une valeur de 200 000 gourdes, assortie de l’impression de 500 exemplaires de leur œuvre. Cette double attribution vise à soutenir et à encourager les créateurs. Le Prix Amaranthe, depuis sa création, a permis aux auteurs de s’affirmer auprès d’un large public. La 5e édition a vu le sacre de Jean James Junior Jean (catégorie Poésie) et de John Olsen Dessources (catégorie Roman).
Le défi est désormais lancé. Que vous soyez poète, romancier ou nouvelliste, saisissez cette opportunité de faire briller votre art et de laisser une empreinte durable dans l’univers littéraire. Les conditions de participation sont disponibles sur les réseaux de C3 Éditions. Amis écrivains, il est temps de libérer vos rêves sur le papier.