Comme un grand explorateur Dener Ceide navigue de plus en plus loin du monde musical pour découvrir le monde extérieur et tout ce qui le constitue. Cette découverte offre une multitude d’occasions à la culture haïtienne de se libérer de l’acculturation de certains artistes et à la musique haïtienne de s’identifier de nouveau dans la vitrine mondiale et s’éloigner de l’envahissement des autres tendances qui entravent l’émergence de ce qu’elle a de plus précieux.
Alors, faire les choses de façon différente et originale devient l’une des curiosités de Dener et cela le motive à chercher sans arrêt de nouvelles expériences pour alimenter sa source d’inspirations et acquérir le milieu musical haïtien avec ses chansons. Depuis lors, il a joué un rôle moteur dans la production de certains jazzs et d’une pléiade d’artistes dont sa présence a, d’ailleurs, porté une attention favorable pour leurs produits, les a mis en pleine assurance et augmenté toute possibilité du succès. Cette présence est aussi pour la musique haïtienne un continuel jaillissement de nouveautés parce qu’il fournit un grand effort aux autres producteurs, un soutien afin de développer leurs compétences artistiques tout en proposant aux consommateurs des sujets sensibles, acceptables et respectant la lignée des grands producteurs.
Par ailleurs, sa plume est considérée comme un instrument primordial pour dépeindre les problèmes éducationnel, social, culturel et politique du pays. Encore, une autre qualité pour laquelle un grand nombre d’Haïtiens se laissent fasciner par la magie de sa faculté de création. Vu que la musique haïtienne faisait face à une situation très très complexe, la disparition de son identité, Dener Ceide a provoqué méthodiquement son retour, et octroyé de façon rigoureuse un nouveau souffle à travers des textes abordables, raisonnables et fondés sur la logique.
Finalement avec Zafem, une formation musicale axée sur l’ordre éthique englobant les règles et principes de la civilité, il a redoré le blason de l’industrie musicale haïtienne (IMH). Étant à la une des préoccupations, alors ses inspirations et ses aspirations convergent vers la modernisation et prend la forme d’un phénomène généralisé.