Dibango, un nom de scène adopté en 2022 par un adolescent de 22 ans qui a créé une polémique autour de sa nationalité. Africain ou Haïtien ? Les critiques à tort ou à raison pleuvent sur la toile. Connu sous le sobriquet Ralph le chanteur sur TikTok avant de devenir Dibango Dibanga, cet adolescent interprétait des chansons à succès d’artistes du milieu musical haïtien.
Émigré aux Etats-Unis, son dernier clip « Extra-terrestre » a continué à semer le doute quant à son origine. Il faut dire que l’adolescent a su bien jouer son rôle, un accent africain, une aisance dans son articulation, l’interprétation de nombreuses chansons africaines : un package qui lui donne la représentation d’un personnage énigmatique.
Le masque est enfin tombé. Lors d’une interview à « Pilwenkezye » ce show sensationnel animé par Junior Rigolo sur les antennes de la Radio Télévision Caraïbes, Dibango a non seulement exprimé ses déboires, ses déceptions dans le milieu musical haïtien pour ce rôle qu’il a su jouer avec brio, mais a aussi fait mention de son origine mirebalaisienne en s’exprimant en créole. Attente comblée pour beaucoup de gens qui n’attendaient que ça.
L’extra-terrestre Dibango est bel et bien haïtien, comme le préconisaient plusieurs internautes sur la toile. Ce doute qui a suscité des réponses divergentes quant à son origine est enfin dissipé.
Désormais, avec un package bien rempli : voix, chorégraphie, bel accent, Dibango est un talent qui mérite d’être encadré. Quel est l’avenir de Dibango dans l’industrie musicale haïtienne ? La question reste pendante.