L’Association des Amis de Jean Métellus et l’Association Franco-haïtienne d’Échanges et de Solidarités organisent la deuxième édition du Prix Jean Métellus, un concours créé pour perpétuer la mémoire de l’immense écrivain haïtien. Les manuscrits de poésie libres de droit seront reçus jusqu’au 30 novembre 2023.
Le Prix Jean Métellus vise à encourager l’expression poétique, à découvrir de nouveaux talents et à perpétuer l’influence littéraire de cet homme de lettres. Né à Jacmel le 30 avril 1937, Jean Métellus a réalisé un beau parcours d’écrivain et de neurolinguiste avant de rendre l’âme à Paris, le 4 janvier 2014. Poète, dramaturge, essayiste, romancier, il s’est imposé dans la littérature mondiale et continue d’inspirer aujourd’hui.
Ce concours qui s’érige comme un hommage vibrant à sa carrière remarquable et à son oeuvre gigantesque est ouvert à toute personne résidant en Haïti. Les candidats sont invités à soumettre un recueil de poésie original, rédigé en français et ne dépassant pas 80 pages. Les organisateurs s’attendent à une belle récolte, comme il en était lors de la première édition.
Après délibération d’un jury professionnel, le ou la lauréate recevra un certificat/diplôme, la somme de 500 euros, et le recueil primé sera édité en 300 exemplaires. La remise du prix aura lieu à Paris et le comité organisateur prendra en charge les frais de voyage du lauréat ou de la lauréate.
La remise du prix Jean Métellus 2023 s’est tenue à la salle Colette de la Société des Gens de Lettres, précédée d’une séance de dédicaces du texte primé “À partir du chaos”, au Marché de la poésie à Saint-Sulpice. Après le succès de la première édition, le comité organisateur ne s’est pas fait prier pour lancer la deuxième édition du Prix Jean Métellus, en juillet dernier.
Toute personne intéressée à cette deuxième édition pourra envoyer son manuscrit selon les modalités jusqu’au 30 novembre prochain au comité du prix. Les détails complets sur la soumission des œuvres, les critères sont disponibles sur les sites web de Jean Métellus et de la Collection littéraire Recto Verso.