Ce jeudi 1er février, une autre distinction s’est ajoutée au palmarès de l’éminent académicien Dany Laferrière. En effet, l’auteur qui a eu 70 ans en 2023 a reçu, à Paris, le Grand prix des Ambassadeurs francophones pour son dernier ouvrage « Petit traité sur le racisme ».
Le Grand Prix Des Ambassadeurs Francophones est décerné chaque année à un auteur d’un pays membre de la Francophonie dont l’ouvrage traite des thèmes suivants : relations internationales, affaires politiques ou histoire. Etabli à Paris, le Groupe des Ambassadeurs Francophones est une association qui vise « à faire connaitre la Francophonie dans toute sa diversité, à contribuer à la promotion de la langue française »
L’œuvre primée, _Petit traité sur le racisme_, a d’abord été publiée chez Boréal au Québec en 2021 avant d’être réédité _Petit traité du racisme en Amérique_ à Paris chez Grasset en 2023. Comme son titre l’évoque, c’est un ouvrage qui explore la question du racisme avec ses lunettes d’écrivain, se concentrant sur le racisme qui sévit aux Etats-Unis.
Ce Grand Prix des Ambassadeurs francophones vient s’ajouter à la liste des récompenses de l’auteur de _L’odeur du café_. Par ailleurs, il renforce sa réputation bien répandue d’écrivain qui creuse des sujets profonds et stimule des réflexions sur de grandes questions sociétales.
Dany Laferrière est né en Haïti 1953. Fuyant la dictature des Duvalier, il rejoint Montréal en 1976 et publie en 1985 son premier roman _Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer_ qui le fait connaitre. Son œuvre se compose de plus d’une trentaine d’ouvrages salués par la critique et par plusieurs distinctions. Depuis le 12 décembre 2013 l’auteur siège à l’Académie Française sur le fauteuil précédemment occupé par Hector Bianciotti.