La plateforme Tiktok perd des artistes de renom après la fin de son accord entre l’Universal Music Group. Ce dernier reproche à Tiktok de ne pas respecter un tarif normal de rémunération des artistes et de faire usage d’une intelligence artificielle générative. C’est du moins ce que rapporte _The Verge._
31 janvier dernier était la date de la fin de l’accord entre Tiktok et la grande maison de disque Universal Music Group (UMG). Une tentative de prolongation a été faite, mais en vain. Voilà pourquoi l’UMG commence déjà à retirer des sons de Rihanna, Taylor Swift, Drake et plein d’autres de l’application Tiktok.
Plus d’1 milliard d’utilisateurs, le chiffre d’affaire de la maison de disque semble ne pas avoisiner même 5% car Tiktok ne paie pas les artistes correctement et les droits d’auteurs et compositeurs ne sont pas respectés. De ce fait, les sons des artistes qui sont déjà supprimés ne seront plus disponibles pour l’utilisation de cette plateforme en passant par l’UMG.
Si un Tiktokeur veut bien faire usage d’un son qui a été effacé, il va être mis en sourdine et, pour y remédier, l’utilisateur en question peut demander accès à un autre label pour pouvoir se servir du son sélectionné.