Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. C’est du moins ce qu’on peut affirmer pour ce jeune chanteur qui a séduit de nombreux cœurs avec son talent. Né un 6 janvier dans une famille de deux enfants, dans la commune de Léogâne où il a grandi, Obed Louis se laisse guider par sa grande passion.
Ses premiers pas
Obed n’échappe pas à la catégorie d’artistes qui ont d’abord fréquenté le secteur évangélique. Ayant été élevé dans une famille chrétienne, il a commencé son parcours artistique à l’église, où sa passion pour la musique a pris racine dès son plus jeune âge. L’artiste ne pose aucun moment précis sur la découverte de son amour de la musique, arguant que la musique a toujours fait partie de lui dès qu’il en a eu connaissance. Celui qui a été batteur à l’église nous avoue que cela a été difficile au début, mais son amour pour la musique lui a permis de persévérer jusqu’à ce que son travail devienne gratifiant.
Après de timides débuts dans l’assemblée locale, Obed s’envole vers d’autres horizons. En 2019, il prend part à un concours de chant baptisé « Je chante Léogâne », dans sa ville natale. Il remporte ce concours et tente l’aventure de Podium Quartiers sur RTVC. C’est ainsi que le pays allait faire connaissance avec ce jeune talentueux lors de la 2e édition de ce concours de chant inter-quartiers organisé par Real Production et la Radio Télévision Caraïbes. Ses superbes prestations interprétant Chimen Limyè de John Steve Brunache, Malere pa chen de Tinès Salvant éblouissent le public. Bien que n’ayant pas remporté le concours, Obed conquiert les cœurs de ses fans, marquant ainsi le début d’une carrière prometteuse. Ce fut un moment mémorable de sa carrière de jeune artiste quoiqu’il ait été éliminé du concours, alors que beaucoup ont pensé qu’il allait remporter le titre.
En 2020, alors que l’on se retrouve confiné à cause de la pandémie du Coronavirus, Obed livre le 9 juillet un beau concert virtuel qui ravit les quelques 10 000 spectateurs branchés. Comme à son habitude, il interprète des compositions comme Lanmou bèl de Tropicana, Se kiyès de John Steve Brunache et Manman de Manno Charlemange offrant un bain de nostalgie aux amants de cette génération de musique. Des morceaux plus récents et contemporains trouvent également place dans le playlist de ce concert, comme Klike sou mwen de Klass et Fo pwomès de Kadilak.
Ses influences et ses collaborations
Obed est du genre à savoir qu’il faut se pencher sur l’épaule des ainés pour voir plus loin. Ses influences musicales, telles que Manno Charlemagne, T Manno, Mikaben et Dieudonné Larose, reflètent son attachement à des figures inspirantes de la musique haïtienne. Selon Obed, sa collaboration marquante reste avec Mr Zomo. Il cite également une chanson avec Mikaben qui n’a jamais vu le jour, à cause de la tragédie du regretté chanteur.
Outre ses brillantes interprétations de musiques légendaires, Obed compte à son actif des singles comme Pou manman sorti en 2020 qui honore et célèbre les mamans, Eske w renmen m vre ? avec des rythmes envoûtants, et qui résonne encore dans tous les speakers et sur TikTok. En avril 2022, il réalise une reprise vidéoclipée de la chanson Miyan Miyan de l’icône de la musique haïtienne Coupé-Cloué.
À travers sa musique, Obed Louis entend véhiculer des messages de positivité. À côté de son indéniable talent, il affiche un style particulier, arborant souvent des tenues traditionnelles, avec chapeaux et pagnes. Ce faisant, l’artiste incarne alors la fierté de sa culture tout en construisant sa marque personnelle.
L’artiste et sa vision de la vie
Obed Louis se définit comme un jeune homme très respectueux qui use de gratitude dans sa vie. Son talent, ses prestations lui ont valu beaucoup d’attention dont il est reconnaissant, et il n’en finira pas de remercier ses nombreux fans. Mais il sait aussi que nous ne pouvons pas toujours satisfaire tout le monde.
Optimiste, quant à sa vision de l’existence, il voit les obstacles comme des moments temporaires, soulignant l’importance des hauts et des bas dans le voyage. Les obstacles sont des difficultés qui surviennent et que nous devons accueillir, nous dit-il. De ce fait, au milieu des bourrasques il garde toujours le moral sachant que dans la vie, il y a des hauts et des bas, et c’est ce qui lui donne tout son sens.
Obed Louis, en plus d’être un jeune artiste prometteur, demeure un homme conscient de ses devoirs, qui reconnaît la nécessité d’agir positivement et de servir sa communauté. En tant que personnage public, l’artiste sait comment décanter sa vie personnelle de sa vie privée. Le jeune prodige de Léogâne se dit prêt à travailler pour atteindre ses objectifs et nous promet de belles surprises pour l’avenir.