Categories: CultureMusique

“Cowboy Carter”, le tout dernier album de Beyoncé en tête des hit-parades

Published by
Garens Jean Louis

Beyoncé Knowles, de son nom d’épouse Beyoncé Carter, sort le 29 mars 2024 son huitième album studio en solo baptisé “Cowboy Carter”. Cet album composé de 27 morceaux, constitue la deuxième oeuvre de la trilogie musicale de la chanteuse américaine après l’album “Renaissance”, sorti le 29 juillet 2022.

Si Beyoncé est connue pour ses méga hits R&B, hip hop et pop, l’album “Cowboy Carter” embrasse un genre musical particulier qui est le country. Pendant longtemps, la musique country a été considérée comme un genre musical exclusivement orienté vers un public particulier par des artistes blancs et masculins. À titre d’exemple, la ville de Nashville, dans le Tennessee, constitue le bastion de la musique country. Parmi les artistes féminins et blancs qui se sont créés un nom parmi les chanteurs de musique country, citons – entre autres – Taylor Swift, Shania Twain, qui ont suivi les pas de l’icônique Dolly Parton.

Par ailleurs, les singles «Texas Hold ‘Em» et «16 Carriages» ont été publiés pour soutenir l’album “Cowboy Carter”. Le single «Texas Hold ‘Em» est devenu la première chanson country d’une femme noire à figurer en tête des charts Billboard Hot 100 et Hot Country Songs.

Aux États-Unis, ” Cowboy Carter ” est le huitième album consécutif de Beyoncé numéro un sur le Billboard 200 et le premier album d’une femme noire à figurer en tête du classement des meilleurs albums country. L’album “Cowboy Carter” de Beyoncé a fait ses débuts au numéro un dans les pays du monde entier et a battu plusieurs records dans les charts et en streaming.

À rappeler que Beyoncé est née et a grandi à Houston, ville de l’État du Texas dans le Sud des États-Unis, au milieu de l’héritage cow-boy de la ville et de la musique country. À l’évidence, le succès de cet album suscite le débat la place des musiciens noirs dans la musique country.

Si certains affirment que Beyoncé n’appartient pas à ce genre, les historiens de la musique démontre que de nombreux artistes afro-américains ont participé à l’essor de la musique country. Notamment, des artistes de rap et de R&B ont collaboré avec des superstars de la musique country.

Plus récemment, nous assistons au plein essor du country-rap qui est un genre musical mélangeant des éléments sonores de musique country et de hip-hop. Ce genre musical a été popularisé dans le monde entier en 2019 par le rappeur et chanteur américain Lil Nas X, avec sa chanson «Old Town Road»  en featuring avec Billy Ray Cyrus.

Il faudra attendre pour voir quel accueil l’album ” Cowboy Carter ” recevra auprès des fans très conservateurs de la musique country et noter si certains fans de country blancs feront une représentation plus inclusive de la musique country.

Garens Jean Louis

Recent Posts

Prix international de l’invention poétique 2024 : Witerwan Kenley Jean et Iléus Papillon les grands gagnants !

La littérature haïtienne rayonne depuis bien des temps partout à travers le monde. Les auteurs…

15 mai 2024

«Slowly», Flav et Tonye Garrick chantent en duo

Le chanteur haïtien Flav, de son vrai nom Athlet Saint-Fleur, a publié le 25 avril…

15 mai 2024

Double médaille d’or pour Barbancourt au San Francisco World Spirits Competition 2024

Le Rhum Barbancourt, la fierté d’Haïti, continue d'impressionner le monde nonobstant les défis auxquels la…

15 mai 2024

Louis-Philippe Dalembert remporte le prix Goncourt de poésie printemps 2024, une grande première pour Haïti !

Le romancier et poète haïtien Louis-Philippe Dalembert a remporté ce mardi 14 mai 2024, le…

15 mai 2024

Après une longue attente, leApache World Music dévoile enfin l’album “Apachidiz volume I”

Depuis le lancement du label, le chanteur Joseph Zenny Junior, connu de son nom de…

14 mai 2024

Myrtheau SML, porteur de flambeau du Slam

Dans la ville à Dany Laferrière, l'art tisse les humains. La culture se fait effectivement…

14 mai 2024