Fabienne Colas, réalisatrice et actrice haïtienne, aura à recevoir un doctorat honorifique de la faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia du Canada. Suite à l’annonce qu’elle a faite sur les réseaux, Dany Laferrière, écrivain et Académicien, lui a adressé une lettre ouverte qu’elle a elle-même partagée sur sa page Facebook en date de 10 mai 2024. Voici l’intégralité de la lettre :
« Chère Fabienne,
Docteur Colas,
Je suis si heureux de te savoir dans la toge du plus haut grade universitaire, celui de doctorat honoris causa.
Je te félicite respectueusement pour le chemin accompli, et cela sans piétiner les plates-bandes de personne, ni humilier quiconque. Cette distinction, tu la dois à ton travail inlassable (pour le cinéma et contre le racisme), et à cette humanité que tu as fait preuve durant tout le processus.
Poursuis ta route, petite fille d’Haïti, c’est tout ce qu’on te demande de faire durant ces temps si difficiles. Ne perds pas ton énergie ailleurs que sur tes projets qui font du bien à tant de monde déjà.
Je t’embrasse fièrement ma sœur…
Ton vieux frère
Dany (Laferrière) ».
À lire les propos de la réalisatrice à propos de cette marque d’attention, elle a été vraiment secouée.
» Je suis bouche-bée devant tant de générosité… Cela m’encourage à ne pas baisser les bras », écrit-elle.
Elle a également pris le temps de remercier son public tout en précisant que ce doctorat est le résultat de son support colossal et également un honneur au pays.
« Quand à vous, merci de vos bons mots, sur toutes les plateformes, qui m’ont propulsée. J’ai ete inondée d’amour de toutes parts. Ce doctorat honorifique c’est grâce à votre appui indéfectible depuis toujours.
Onè sa a se pou Ayiti l ye tou !! ».