Pour sa 6e édition consécutive, le Prix RFI–AUF des jeunes écritures, organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI) et Short Édition, est lancé depuis le 27 mai 2024. Ce concours qui vise à encourager l’écriture et la lecture en français à travers des œuvres courtes est ouvert aux jeunes francophones de 18 à 29 ans.
Pour participer à ce concours littéraire francophone, les candidats doivent être inscrits dans l’un des établissements membres de l’AUF ou à l’École de Management de la Francophonie (ESFAM). Leur récit de fiction devra compter au maximum 8000 caractères, espaces compris, et être soumis avant le 16 juin 2024, minuit (heure de Paris). De plus, il devra débuter obligatoirement par un extrait du roman “Peines des faunes” d’Annie Lulu : « Est-ce à moi, une vieille femme, de vous apprendre le courage ? ».
Une fois les textes mis en ligne sur le site de Short Édition le 1er juillet, les internautes auront la possibilité de lire et de voter pour leur texte préféré jusqu’au 7 juillet. Deux prix seront décernés : le prix du public, qui récompensera l’œuvre ayant reçu le plus grand nombre de votes des internautes parmi une sélection des meilleures œuvres, et le prix du jury, qui couronnera l’œuvre élue par un jury de professionnels de la Francophonie.
Le palmarès des prix du public et du jury sera révélé le 8 juillet 2024. Le Lauréat du Prix du Jury RFI-AUF bénéficiera d’un séjour à l’international alors que le Lauréat du Prix du Public RFI-AUF se verra attribuer une dotation de 100 €. Cette année, le jury du prix sera présidé par l’autrice roumano-congolaise Annie Lulu, de qui vient l’incipit.
L’année dernière, le Prix du Jury a été attribué à l’auteur malgache Aryella Aradrariny ANDRIANATSITOHERINTENY pour sa nouvelle titrée “Prochain arrêt”. Quant au Prix du public, il a été raflé par l’auteur haïtien Margelly Danaev Jean avec “Chroniques d’une mante religieuse”. Par ailleurs, le Jury avait tenu à décerner un prix coup de cœur au texte “Comme il s’envole” de Falandry Kaitchy.
Ce concours offre aux jeunes écrivains francophones l’opportunité de faire connaître leur talent et d’enrichir les annales de la littérature francophone. Depuis sa première édition, de jeunes plumes de divers horizons se sont distinguées, tout en célébrant la francophonie. L’AUF précise que cette 6e édition est labellisée Festival de la Francophonie, adossé au Sommet de la Francophonie. Qui en seront les lauréats ? ! Rendez-vous le 8 juillet 2024.