Haïti accueillera bientôt un événement hors du commun : le tout premier festival de podcast baptisé Port-au-Prince Podcast festival. Ce festival dont la première édition se tiendra du 29 juillet au 1er août 2024 a annoncé l’ouverture des candidatures pour une formation exclusive dédiée à l’art du podcasting. Les intéressés ont jusqu’au 30 juin pour postuler.
La première édition du Port-au-Prince Podcast festival (PAP POD) se prépare à faire vibrer la capitale haïtienne avec un thème puissant et inclusif : « Douze millions de voix ». Premier festival de podcast en Haïti, il se veut un événement phare de l’été, réunissant des podcasters, des auditeurs et des experts autour de la passion commune pour le podcasting. Avec des ateliers d’initiation au podcasting, des conférences, des portraits de podcasteurs et le lancement du Collectif des podcasteurs haïtiens, le festival présente un programme riche et tentant.
Pour concrétiser cet ambitieux projet, le PAP POD sollicite le soutien de la communauté et des amoureux du podcast. Une cagnotte en ligne a été mise en place pour collecter des fonds nécessaires à l’organisation du festival. Les contributions permettront de financer les diverses activités prévues et d’assurer le succès de cette première édition.
Dans le cadre de cette première édition, les organisateurs comptent également offrir une formation qui s’adresse à toutes les personnes désireuses de se lancer dans l’aventure du podcast ou de perfectionner leur savoir-faire. Les candidats devront soumettre un pitch en créole ou en français, décrivant leur projet de podcast, accompagné d’un CV. Les projets les plus pertinents et originaux seront sélectionnés par un jury composé de professionnels du secteur. Vingt personnes passionnées par ce média auront l’opportunité de développer leurs compétences grâce à une formation intensive.
Pour être éligibles, les candidats doivent disposer d’un ordinateur personnel et disponibles pendant toute la durée de la formation. Les dossiers de candidature, comprenant le pitch et le CV, sont attendus jusqu’au 30 juin 2024 et doivent être envoyés à l’adresse suivante pappodfestival@gmail.com.
PAP POD, par cette formation, souhaite contribuer à la croissance du podcasting en Haïti. Ce média, en plein essor, offre de nombreuses possibilités d’expression et de partage d’histoires. Les podcasts permettent de toucher un large public et de traiter une diversité de sujets allant de la culture, la société, à l’actualité et bien plus encore. Les organisateurs encouragent vivement toutes les personnes intéressées à saisir cette opportunité pour faire entendre leur voix et leurs idées. Ils invitent le public, en général, à se préparer pour cette première édition qui promet des instants inoubliables.