Les 51es Rencontres d’été, qui se dérouleront du 30 juin au 20 juillet 2024, sont un moment phare pour les amateurs de théâtre francophone. Dans le cadre du temps fort Carrefour Caraïbes-Afrique des rencontres de cette année, du 13 au 19 juillet une attention particulière sera portée aux dramaturges haïtiens Gaëlle Bien-Aimé, Jean d’Amérique et Andrise Pierre, parmi d’autres. Cet événement, organisé à La Chartreuse Cnes Villeneuve lez Avignon, est dédié aux écritures contemporaines des Caraïbes et du continent africain.
« Les spectacles et temps forts des 51es Rencontre(s) d’été résonnent entre eux. On y questionne le corps, corps incarné, touché, dansé, lu, peint, imaginé, volé, le corps intime, le corps désirant, le corps politique. Autant de récits qui se font écho du matin à la nuit tombée, pour tous les âges. Et tout le jour, Les Jardins d’été sont l’oasis où se prolongent les échanges au cœur de la création », peut-on lire sur le site de La Chartreuse.
Les Rencontres d’Été à La Chartreuse ne se contentent pas de présenter des œuvres théâtrales, elles offrent également un espace de dialogue et d’échange entre auteurs et public. D’où la raison des temps forts comme Carrefour Caraïbe-Afrique. Les dramaturges haïtiens Gaëlle Bien-Aimé, Jean d’Amérique et Andrise Pierre, parmi d’autres, apporteront leur vision et leur talent à cet événement, pour faire découvrir un théâtre « exigeant, audacieux, impertinent ».
Pendant une semaine, les participants pourront assister à des lectures, des discussions avec les auteurs présents. Ce sera l’occasion de (re)découvrir et dialogue avec des écritures francophones contemporaines qui repoussent les limites du théâtre traditionnel. Cet événement est co-organisé avec le Festival de la Francophonie, ETC Caraïbe, le Théâtre des Doms et la Cité internationale de la langue française, renforçant ainsi son rôle de carrefour culturel.
Les dramaturges haïtiens à l’honneur
Jean d’Amérique est un poète, dramaturge et romancier né 1994, en Haïti. Récompensé plusieurs fois pour ses travaux littéraires, il est reconnu pour sa capacité à capturer la complexité de l’âme humaine et les défis de la société contemporaine. Sa langue riche et poétique ouvre une réflexion profonde sur l’identité et la résistance. Son œuvre théâtrale comprend notamment Cathédrale des cochons (Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des auteurs de théâtre), Opéra Poussière (Prix RFI Théâtre 2021).
Gaëlle Bien-Aimé est une voix incontournable du théâtre haïtien. Elle est comédienne, humoriste, professeure de corps et de voix à Acte, également activiste politique et membre de l’organisation féministe « Nègès Mawon ». Son engagement féministe et son approche audacieuse des thèmes sociopolitiques et intimes se reflètent dans ses œuvres, qui mêlent humour et profondeur pour questionner les normes sociales et défendre la cause des femmes. Gaëlle est l’auteure de plusieurs pièces dont « Que ton règne vienne » et « Port-au-Prince et sa douce nuit » qui a lui a valu le Prix RFI Théâtre 2022.
Andrise Pierre est une dramaturge, enseignante, féministe et animatrice de club littéraire jeunesse, née à Port-au-Prince. Son écriture, intense et émotionnellement chargée, met en lumière les luttes personnelles et collectives, par des récits puissants et poignants. Sa pièce « Vidé mon ventre du sang de mon fils », inspirée de l’assassinat de son frère aîné en 2015 a été troisième lauréate du prix du texte francophone 2019 d’ETC Caraïbe. Sa pièce « Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus ! » a remporté le Prix SACD de la dramaturgie francophone en 2020, avant d’être lauréate du comité de lecture du Quartier des Autrices et des Auteurs (QD2A) d’Ivry-sur-Seine en 2022-2023.
La Chartreuse, lieu de création et de rencontres
La Chartreuse de Villeneuve Cnes Lez Avignon est un centre national des écritures du spectacle, situé dans un ancien monastère transformé en résidence pour auteurs et artistes. Depuis sa fondation, elle s’est imposée comme un lieu emblématique pour la promotion et le développement des écritures contemporaines. Accueillant chaque année des artistes du monde entier, La Chartreuse favorise les rencontres et les collaborations interdisciplinaires.