À la Maison de l’Amérique Latine, aura lieu le 4 novembre prochain, un événement exceptionnel à l’occasion du Mois de la Langue Créole. Organisée par Bohio Ayiti en partenariat avec Bees Ayiti, cette soirée se déroulera sous le signe de la découverte des multiples facettes des langues créoles à travers le monde.
Chaque année, au mois d’octobre, le Mois de la Langue Créole est célébré à travers le monde par les communautés créolophones. Cette noble initiative vise à promouvoir et valoriser les langues créoles, leur diversité culturelle, ainsi que leur contribution à l’identité des peuples qui les parlent. Le 28 octobre, Journée Internationale de la Langue Créole, couronne ce mois de célébrations.
La Maison de l’Amérique latine à Paris accueillera un hommage aux cultures créoles à l’échelle mondiale, le 4 novembre à 19h. Cette rencontre littéraire et linguistique mettra à l’honneur la richesse culturelle et linguistique des créolophones d’Haïti, des Caraïbes, de l’océan Indien et des Amériques. À travers des lectures d’œuvres littéraires en créole et des discussions avec des auteurs et linguistes, les participants seront invités à explorer le rôle central de la langue créole dans la préservation des identités culturelles.
L’association Bohio Ayiti a mis le parquet pour cette soirée avec des invités de marque pour cette célébration. Les intervenants comprennent des personnalités reconnues pour leur engagement envers la promotion du créole, comme Darline Cothière, experte en langue créole, James Fleurissaint, comédien, poète et conteur, et May Cecile Lajoie, ancienne chanteuse seychelloise des groupes “The Youngsters” et “The Waves”. L’auteur Dominique Lancastre, dont le roman “La Véranda” a été traduit en créole guadeloupéen et martiniquais, viendra également partager ses réflexions.
L’association Bohio Ayiti, née d’une volonté de faire Haïti au monde organise différentes activités culturelles en France en accord avec leur engagement. Avec Bees_ayiti, blogueuse influente, elle a concocté cette soirée dans le cadre de ses initiatives pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle. Elle allumera le projecteur sur les projets de préservation de la langue créole, avec un focus particulier sur les initiatives en Haïti et aux Seychelles, à travers des mouvements comme Bannzil Kreyol.
La soirée sera ponctuée d’un moment musical, avec une prestation de Atissou Adjabel, talentueux tambourineur, dont les percussions rappelleront le lien indéfectible entre la langue créole et ses traditions musicales. Ce sera l’occasion pour les participants de vivre une expérience immersive, où langue et musique se rejoignent pour célébrer la vie et l’héritage créole.