Les 25 et 26 octobre 2024, l’Association Culturelle Thamani, représentée par son directeur général et gestionnaire de programmes, Théophilo Jarbath, a participé au Youth4Climate Flagship Event à Turin, en Italie. L’occasion pour M. Jarbath de recevoir le prix Youth4Climate pour le projet innovant Wozo Lab Reward App, lauréat dans la catégorie “Éducation climatique et environnementale”.
Co-dirigé par le PNUD et le ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique, Youth4Climate soutient des jeunes innovateurs climatiques en leur offrant des récompenses monétaires pour mettre en œuvre des solutions novatrices en faveur de l’action climatique et de la durabilité. Il promeut des solutions menées par et pour les jeunes, face aux défis environnementaux et climatiques dans des domaines cruciaux tels que l’éducation climatique et environnementale, l’énergie durable, l’agriculture et l’alimentation, les ressources naturelles, ainsi que la consommation et la production durables.
À Turin, une cinquantaine de jeunes innovateurs ont été recompensés cette année, dont le directeur général de l’ACT Théophilo Jarbath. Le projet Wozo Lab Reward App, qui sera développé par l’Association Culturelle Thamani, vise à résoudre le problème de la dégradation de l’environnement et de la gestion inadéquate des déchets en Haïti, en co-créant des contenus éducatifs pertinents et en développant une application basée sur un système de récompense pour éduquer les communautés, selon les mots du lauréat.
Ce projet qui vise à sensibiliser les jeunes et les communautés haïtiennes aux enjeux climatiques par le biais d’une plateforme éducative interactive a séduit les organisateurs. Théophilo Jarbath a également profité de cette opportunité pour échanger avec d’autres jeunes leaders et lauréats. Ensemble, ils ont partagé des expériences et des idées pour renforcer les initiatives climatiques dans leurs pays respectifs. De retour en Haïti, M. Jarbath se dit prêt à mettre en pratique les connaissances acquises lors de cet événement pour mieux servir les communautés locales.
Ce prix récompense le dévouement de l’association à promouvoir l’éducation climatique, essentielle pour préparer les futures générations face aux défis environnementaux. L’Association Culturelle Thamani s’engage ainsi à redoubler d’efforts pour sensibiliser la population haïtienne aux enjeux du changement climatique.