Le Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ a dévoilé la liste de ses finalistes pour sa 21e édition Cette année, quatre poètes haïtiens figurent parmi les finalistes dans la catégorie Poésie : André Fouad, Djenika Mars, Emmanuel Vilsaint et Adlyne Bonhomme.
Ouvert à tous les citoyens du monde, le Prix honore des œuvres mettant en valeur les principes de liberté, d’égalité et de fraternité, tout en contribuant au travail de mémoire des peuples du Sud et de l’humanité. Le comité a rendu public ce 28 octobre, les sélectionnés de l’édition 2024.
Le Prix FETKANN ! de la Poésie, qui récompense les œuvres poétiques récentes, accueille quatre (4) recueils tissés de voix haïtiennes. Valse des ombres d’André Fouad (Milot 2024), A nu de Djenika Mars (Milot 2024), La chair du silence d’Emmanuel Vilsaint (Milot 2024) et Un chant d’oiseau dans la paume d’Adlyne Bonhomme (Recto Verso 2024) sont les œuvres retenues.
En plus de la poésie, le Prix FETKANN ! récompense des œuvres dans trois autres catégories. Le Prix de la Mémoire récompense un ouvrage de fiction ou documentaire, visant à préserver et honorer les mémoires du passé, particulièrement autour de l’esclavage et des luttes pour la liberté. Le Prix de la Jeunesse honore des œuvres destinées aux jeunes, sensibilisant à des valeurs d’égalité et de fraternité. Quant au Prix de la Recherche, il récompense les travaux universitaires et scientifiques qui approfondissent les thématiques de mémoire et de droits humains.
Les lauréats du Prix FETKANN ! reçoivent une médaille spécialement conçue pour rappeler les sacrifices des esclaves pour la liberté, ainsi qu’une œuvre originale du sculpteur guadeloupéen Jean-Claude KBO. Les lauréats de moins de 18 ans dans les catégories Jeunesse et Poésie bénéficient d’un voyage initiatique vers des sites historiques en Outre-mer, au Bénin, au Sénégal, ou sur la « Route des Abolitions de l’Esclavage » en France.
La présence des poètes haïtiens parmi les finalistes de cette édition du Prix FETKANN ! MARYSE CONDÉ représente une reconnaissance importante pour la poésie contemporaine haïtienne. Elle expose aussi son rôle dans la préservation de la mémoire et des idéaux de liberté. Les résultats finaux seront annoncés prochainement. En attendant, nous félicitons les sélectionnés et espérons célébrer le sacre d’un poète ou d’une poétesse de chez nous.