Le Comité Ayiti Oscars a choisi le long-métrage Kidnapping Inc. pour représenter Haïti dans la catégorie du Meilleur Film International aux Oscars 2026.
Dans un communiqué publié le vendredi 19 septembre, le Comité Ayiti Oscars a annoncé avoir retenu Kidnapping Inc. de Bruno Mourral pour sa représentation officielle. Ce choix « marque une étape historique pour le cinéma haïtien, mettant en avant une œuvre audacieuse, percutante et universelle, qui illustre la créativité et le talent de la nouvelle génération de cinéastes haïtiens », peut-on lire dans le communiqué.
Le Comité assure avoir suivi « un processus d’évaluation rigoureux et transparent, conforme aux règles de l’Académie ».
Composé de figures reconnues du cinéma haïtien : Alexandrine Benjamin, Paolo Charles, Fabienne Colas, Wendy Désert, Pierre Michel Jean, Jean-Paul Laraque et Laurence Magloire, le Comité Ayiti Oscars a été mis sur pied par l’Association Haïtienne de Cinéastes. Il avait pour mandat de sélectionner, puis d’inscrire un film haïtien dans la course à l’Oscar du Meilleur Film International.
L’appel avait été lancé aux cinéastes haïtiens pour soumettre leur long métrage en vue de représenter Haïti dans la catégorie International Feature Film de la 98e édition des Oscars dont la cérémonie se tiendra le 15 mars 2026. Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 31 août 2025.
À propos de Kidnapping Inc.
Kidnapping Inc. est une satire politique de Bruno Mourral, réalisateur, scénariste et producteur haïtien. Synopsis : Doc et Zoe, deux ravisseurs de niveau modeste à Port-au-Prince, acceptent la mission de kidnapper le fils d’un sénateur candidat à la présidence. Les événements tournent mal : la victime est tuée accidentellement, dans un contexte électoral instable et dans les effets croisés d’une conspiration politique.
Après une première mondiale au Sundance Film Festival 2024 dans la section Midnight, Kidnapping Inc. a été sélectionné au Festival Fantasia de Montréal où il a obtenu une mention spéciale du jury, puis au Festival du film francophone d’Angoulême, en France. Le film a également été remarqué au Vevey Funny Film Festival en Suisse, avant d’être programmé au Montreal International Black Film Festival.
Après cette sélection nationale, Kidnapping Inc. doit ensuite figurer sur la shortlist qui sera annoncée en décembre 2025, puis obtenir la nomination officielle en janvier 2026. Si le long métrage de Bruno Mourral franchit ces étapes, ce sera une première nomination pour Haïti dans cette catégorie. Mais c’est un beau pari pour toute l’équipe, et le cinéma haïtien qui pourrait enfin pénétrer l’espace international officiel des Oscars.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp