Ce mercredi 15 octobre, le comité organisateur du Prix Littéraire Jean Métellus a rendu publique, la sélection finale de la 3e édition de son concours de poésie. Cinq textes sont retenus pour la phase finale._
Dans un communiqué publié à cette occasion, les organisateurs saluent une édition marquée par une densité d’écriture et une diversité de voix.
« À travers plus d’une cinquantaine de textes, la poésie et Haïti, dans leurs singularités et leur portée universelle, ont cheminé côte à côte au fil de fresques puissantes », lit-on dans le communiqué signé par Dr Jonas Jolivert, président de l’Association Franco-haïtienne d’Échanges et de Solidarité, et M. Olivier Métellus, président de l’Association des Amis de Jean Métellus.
Ce prix qui porte le nom du célèbre poète, neurologue et humaniste haïtien Jean Métellus, demeure un espace de célébration de la parole poétique haïtienne, dans ce qu’elle a de plus dense, de plus foisonnant. Depuis la première édition, les textes reçus offrent des regards pluriels sur le pays, ses douleurs, ses élans, ses feux, ses talents à travers une mosaïque de formes et de langages.
Un premier tri rigoureux a permis de retenir la moitié des manuscrits soumis, cette année. Cinq d’entre eux ont finalement été sélectionnés pour la phase décisive. Ils seront transmis à un jury final, chargé de désigner le ou la lauréate ainsi que deux mentions spéciales.
Les finalistes sont les suivants :
– Breena Rose Anadini Bélizaire, Déesses de l’exil, ce que le patriarcat n’a pas tué
– Silas Bellevue, Cœur nu de mon île-oiseau
– Moïse François, Mère brûlée
– Geordany Fleurilus, Un millier de saisons pour crever
– Peterley Salomon, Testament d’une ombre fissurée
Parmi ces cinq auteurs qui se sont démarqués, qui succédera à Smeev Jerry, lauréat en 2024 pour Les Oraisons du vide et mention spéciale en 2023 ? Il ne reste qu’à attendre la décision du jury final.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp









