Les résidents de la deuxième édition de Vers le Sud Résidences de création sont connus et ont déjà investi leur lieu de séjour. Dans un communiqué de presse datant du 14 novembre, les responsables ont annoncé les décisions des différents jurys sans oublier de féliciter le lauréat et les lauréates.
Selon l’Association “Vers le Sud pour l’Éducation et la Culture”, 55 dossiers ont été soumis cette année contre 22 l’année dernière; ce qui a occasionné un retard dans la publication des résultats qui était prévue pour le 11 novembre. Après examen des dossiers de candidature, les décisions des différents jurys ont été finalement communiquées pour ce deuxième appel à projets pour résidence de création et de recherche artistique.
Trois candidats, dont un par catégorie, ont conquis le coeur des différents jurys. Il s’agit de Youseline Vital pour les arts plastiques, d’Adlyne Bonhomme pour la littérature et de Jean Joseph Merlin Sidney pour la photographie. Les résidents séjourneront pendant un mois, soit du 18 novembre au 18 décembre, à l’Hotel Villa Family dans la ville de Camp-Perrin et percevront chacun un cachet de 1000 dollars américains. Durant cette période, les artistes auront l’opportunité de travailler sur leurs projets et ils animeront des ateliers dans les écoles et des rencontres dans les centres culturels.
Des clichés publiés sur les réseaux de Vers le Sud montrent que les résidents ont déjà entamé leur résidence à Camp-Perrin. Une aventure artistique qui s’annonce effervescente, vu la qualité des candidats sélectionnés. Le public sera convié à les rejoindre pour des moments de partage au cours de la résidence. Par ailleurs, une restitution à l’Institut Français est également prévue pour courant janvier, selon les mots de l’association.
Vers le Sud Résidences de création est un programme de résidence qui vise à investir dans l’utopie des créateurs et créatrices. Lancée l’année dernière, cette résidence offre aux artistes et écrivains un environnement propice à la création, favorisant l’exploration et la création artistique. Lors du premier appel à candidature, le romancier Luis Bernard Henry et le photographe Jérôme Cliford s’étaient démarqués en s’imposant aux membres des jurys. Ils ont séjourné à Camp-Perrin du 1er au 31 octobre 2022. Félicitations aux lauréats et lauréates de cette année !