Le jeune réalisateur haïtien Samuel Suffren participe actuellement à la 40e édition du Sundance Film Festival. Son court métrage intitulé « Des rêves en bateaux papiers », se retrouve parmi les 52 sélectionnés sur plus de 12 000 soumissions pour ce prestigieux festival qui se déroule du 18 au 28 janvier cette année. Le réalisateur a assisté à la projection de son œuvre, ce 22 janvier au Park City, Utah aux Etats-Unis.
Immense fierté pour Haïti et son réalisateur de faire aussi bonne figure au principal festival de cinéma indépendant aux Etats-Unis et l’un des plus grands festivals de cinéma au monde. « Des rêves en bateaux papiers » (en anglais « Dreams like paper boat ») a capté l’attention du comité de sélection du Sundance Film Festival, et son choix parmi des milliers de films témoigne évidemment de la qualité de cette œuvre. D’ailleurs, Samuel Suffren a révélé que les 10 programmeurs ont tous choisi son film, ce qui est chose rare. C’est une opportunité et une reconnaissance bien méritées pour Samuel Suffren qui s’affirme en réalisateur créatif, talentueux et prometteur.
Samuel confie que ce court métrage raconte l’histoire de sa vie et de sa famille. Comme son premier court métrage « Agwe » qui a obtenu le Prix du meilleur film de la diaspora à Fepaco, il traite du rêve américain, du voyage maritime, de l’attente. Alors que dans le premier, c’est une femme qui attend, dans celui-ci il s’agit d’un homme. Le réalisateur raconte que la majorité des scènes sont tournées là où il a été élevé. La sélection de ce film au Sundance Festival Film de cette année incarne un moment fort et historique pour le cinéma haïtien. De plus, un autre court film haïtien participe également au festival. Il s’agit du long métrage « Kidnapping Inc.», réalisé par Muska Group.
La projection de « Des rêves en bateaux papiers » a eu lieu le 22 janvier 2024 au Sundance Festival Film, marquant un moment mémorable dans la carrière du réalisateur haïtien. D’une durée de 19 minutes qui le place dans la catégorie Court Métrage, « Des rêves en bateau papier » prouve la créativité de Samuel Suffren et sa capacité à transmettre des émotions profondes à travers ses œuvres. En effet, les émotions ont été fortes à la suite de la projection du film, rapportent les témoins. À présent, les cinéphiles croisent les doigts pour que « Des rêves en bateaux papiers » remporte le prestigieux prix « Best Short Movie » au festival.
Dans une conversation avec l’animateur Carel Pedre après la projection, Samuel s’est confié sur l’histoire de ce court métrage et sur sa vie de réalisateur. Relatant les difficultés auxquelles la création et la diffusion sont souvent confrontées, il invite les jeunes créateurs haïtiens à ne pas penser aux autres mais à ce qu’ils ont à exprimer pour que leur production jaillisse du plus profond d’eux-mêmes. En outre, il leur conseille de se lancer mais surtout de rêver grand, puisque cela est tout à fait gratuit. Tout en saluant le travail exceptionnel de ses pairs comme Gessica Généus, le réalisateur a exprimé sa joie de voir le cinéma haïtien se positionner sur la scène internationale.