Les résulats du Prix Amaranthe pour l’année 2023 sont connus. Pour une première fois, un homme est sacré pour la catégorie « Fiction ». Les prix seront remis en août, soit le 19, annonce C3 Éditions, structure organisatrice du concours.
Un récompensé à chaque catégorie : Jean James Junior Jean Rolph a raflé le premier prix avec son recueil « Cœur miroir fragile », catégorie « Poésie » et pour l’autre, celle de la « Fiction », John Olsen Dessources est l’heureux gagnant avec « Lesansyèl ». Ils auront à recevoir chacun une somme de 200 000 gourdes, un don de 500 exemplaires et une plaque d’excellence.
Cette initiative qui a débuté en 2018 est devenue une tradition. Chaque année, C3 Éditions médaillent deux gagnants pour les deux catégories du Prix. Il est à préciser que l’année 2020 a été bredouille à cause de la pandémie de Covid-19 qui faisait rage.
Pour l’année 2023, un total de 72 participant.e.s dont 41 pour la « Poésie » et 31 pour la « Fiction » ont été de la partie. Une triade de juges a prêté main forte à chaque catégorie. Pour les catégories « Fiction » et « Poésie », on comptait respectivement Gary Victor, Eddy Bastien, Milady Auguste et Marc Exavier, Carl Henry Burin (sacré de l’édition 2021), Richardson Auguste (sacré de l’édition 2022) qui ont fait office de juge cette année.