Chose promise, chose due. Le Club de Lecture et de Réflections de Vireha continue d’aider à travers la formation. Cette fois, c’est le tour des amoureux.ses du théâtre par le biais d’un atelier d’initiation à l’écriture de scénario. Une première séance a déjà gagné le pari, place est faite alors pour la deuxième séance du premier niveau pour le samedi 1er juin 2024, toujours au local de Vision Intégrale pour la Reconstruction Haïtienne situé à Delmas 41.
Voilà déjà deux semaines depuis que s’est tenue la première journée de l’atelier de l’initiation à l’écriture de scénario. Sous l’égide du scénariste Ronald Vital, environ une trentaine de personnes ont reçu les notions de base de l’écriture scénaristique. « Une ambiance d’apprentissage » si l’on se fie aux dires du Directeur Artistique Anne Marie Gustave, membre dudit Club.
Pour ce jet de pierre, les participants.es ont eu l’occasion de savoir ce que c’est que le scénario et ont réussi à en écrire. En effet, des groupes de huit personnes au maximum ont été créés pour s’exprimer sur le thème « Insécurité ». Une personne a été désignée comme porteuse de verbe pour partager le scénario en question. Tout s’est déroulé sous la direction du scénariste Ronald Vital.
Cette initiative est l’oeuvre du comité administratif du Club de Lecture et de Réflexions de Vireha (CLERE VIREHA) dans l’objectif de célébrer la 221ème année de création du bicolore haïtien. Suivant ce que Yves Marie Gustave a relaté, cette série d’atelier est donnée dans le but de « fournir aux participants.es les outils et techniques nécessaires pour créer des histoires captivantes et des personnages mémorables ».
En somme, elle vise à « former des professionnels (scénaristes) de cadre dans le secteur cinématographique haïtien.
Organisé en série, l’atelier se divise en deux niveaux. Le niveau 1, en cours, contient trois séances et une fois écoulé, un rendez-vous sera donné pour un niveau supérieur. Samedi prochain, toujours à la même adresse et avec le même scénariste, les personnes ayant fait partie de la première séance auront la possibilité de continuer ce processus d’apprentissage. Pour le niveau 2, il n’est que d’attendre en ce qui a trait aux informations y relatives.