Paris se prépare à accueillir un événement littéraire majeur : la 41e édition du Marché de la poésie. Cette année, l’événement qui se tiendra du 19 au 23 juin 2024 à la Place Saint-Sulpice, fera de la Grèce son invitée d’honneur avec une délégation de 10 poètes grecs. Le Marché accueillera le poète haïtien James Noël comme Président d’honneur.
Le Marché de la poésie recevra cette année, pour sa 41e édition, James Noël à titre de Président d’honneur. Cet homme dont la carrière est un véritable hommage à la poésie et à la littérature a entrepris l’initiative de publier 5 poèmes inédits en amont de l’événement, dont « Je suis une fille de Port-au-Prince ». Sa présence promet d’apporter richesse et profondeur à cet événement incontournable de la scène littéraire parisienne.
Etant né dans la ville de Hinche, en 1978, James Noël est un poète aux multiples facettes : acteur, chroniqueur, performeur et revuiste. Ses œuvres sont au nombre d’une vingtaine. Parmi ses publications les plus marquantes, on retrouve « Brexit, suivi de La migration des murs » (Diable Vauvert), « Le Pyromane adolescent, suivi du Sang visible du vitrier » (Points/Seuil), « Des Poings chauffés à blanc » (Bruno Doucey), et « Belle merveille » (Éditions Zulma), un premier roman couronné du Grand Prix de Littérature de Berlin en 2020.
Il a été pensionnaire de la villa Médicis (2012-2013) et lauréat de nombreuses distinctions telles que le Prix Fetkann, Chevalier des Arts et des Lettres, et une Bourse du conseil régional de L’île-de-France, James Noël a également dirigé l’Anthologie de poésie haïtienne contemporaine, sur lequel étaient réunis 73 poètes (Points/Seuil, 2015). En 2022, il coécrit le documentaire « Basquiat, un Artiste absolu », diffusé sur France 5.
Depuis 2011, James Noël anime la revue artistique et littéraire « IntranQu’îllités ». C’est par elle que se précise son engagement et de sa passion pour les mots. Il met également la main dans la patte pour ce qui est de la musique, collaborant régulièrement avec des musiciens tels que James Germain et Wooly Saint-Louis Jean. Son recueil « Le Pyromane adolescent », depuis novembre 2023, fait l’objet d’une tournée musicale avec le Sextet du pianiste Guillaume Hazebrouck pour un concert poétique.