La cérémonie de la 2e édition du Caribbean Music Awards s’est tenue ce 29 août 2024 au Kings Theatre de New York. Une cérémonie qui a vu la formation musicale Zafèm couronnée meilleur groupe compas de l’année.
Zafèm n’en finit plus de rafler la mise. Le groupe porté par Dener Ceide et Réginald Cangé n’est jamais redescendu de son nuage depuis la sortie de son premier album « Lalin ak solèy » en mai 2023. Zafèm a décroché le prix de « konpa band of the year » au Caribbean Music Awards 2024. Zafèm est d’ailleurs le seul représentant haïtien à être primé cette année, Tabou Combo ayant fait l’objet d’un titre honorifique pour sa contribution à la musique Caribéenne.
La concurrence n’était pas des moindres vu qu’aux côtés de Zafèm les nominés n’étaient autres que des mastodontes du compas à l’heure actuelle, à savoir Vayb, Kaï, Nu Look, T-Vice et Klass. Mais le groupe porteur de soleil a eu la bénédiction de Caribbean Elite Magazine, organisateur de l’événement, pour être sacré. Zafèm succède donc à Klass qui s’était offert le Graal lors de la première édition du Caribbean Music Awards qui s’est déroulée au même endroit en août 2023.
Ce prix récompense non seulement un parcours exemplaire, un album sublime et riche, un retour à la source du compas pour lui rendre ses titres de noblesse, mais également une réappropriation ainsi qu’une revalorisation de la culture Haïtienne. Zafèm a revêtu la tunique d’ambassadeur de la bonne musique, tant dans la forme que dans le fond, au moment où l’industrie musicale Haïtienne en avait le plus besoin.
La nouvelle a été partagée par le maestro Dener Ceide qui sort d’une tournée réussie en Haïti, ce lundi 2 Septembre. Le groupe continue de multiplier les performances sur le sol des États-Unis, ce qui a empêché aux membres d’être présents pour recevoir le prix en mains propres.