Après plusieurs semaines de compétition intense, Hanielle Saméah Martin s’est démarquée et a remporté la grande finale du FST Challenge, un concours qui met à l’honneur la créativité et le talent artistique. Nous l’avons rencontrée pour lui poser cinq questions sur son parcours, cette expérience et ses projets futurs.
Née le 19 novembre 2001, Hanielle Saméah Martin a grandi au sein d’une famille monoparentale, portée par l’amour et la détermination de sa mère, qu’elle considère comme son héroïne et son principal soutien. Elle a effectué ses études primaires à l’Externat la Providence, avant d’entrer à l’Institution du Sacré Cœur pour le secondaire. Aujourd’hui, elle est étudiante en gestion des institutions financières à l’Université Quisqueya et détient un certificat de l’Université de Yale pour un cycle en ligne sur l’introduction à la psychologie et un autre de la HFSP. Chrétienne, modèle et musicienne, elle trace son chemin avec foi et passion.
Célébrité Magazine: Pouvez-vous nous parler de votre parcours jusque-là ?
Hanielle : Dès mon plus jeune âge, j’ai commencé la musique, avec comme premier instrument la flûte à bec puis le violon et enfin la clarinette. Je joue aussi au volleyball. Je suis créatrice de contenu. J’aime aider les gens, ce qui m’a poussé à faire du volontariat.
Passionnée de mode, j’ai toujours voulu être mannequin et participer à des concours. Mais la peur de l’échec et parfois le manque de confiance en moi m’ont pendant longtemps retenu. Je n’ai commencé mon parcours qu’en 2021 en m’inscrivant au concours Glamour Model Contest patronné par Anédie Azael Doura. Un premier concours que j’ai gagné et qui a tout de suite boosté mon estime de soi. J’ai rapidement compris que je peux tout accomplir si j’en ai vraiment la volonté. Lors de ce concours, j’ai fait la connaissance du coach Billy Ayiti qui m’a été d’une grande aide. J’ai tout de suite essayé de débuter ma carrière. Avec restrictions néanmoins, car les jugements que la population haïtienne porte sur ce choix de carrière sont nombreuses…
J’ai débuté avec les agences, mais je ne m’y suis pas retrouvée. Donc, j’ai pris la décision de travailler seule avec un photographe personnel: Cedryck Duprat (crd_photography_vme) et une maquilleuse Lominy Anne-Ghensly (eleydjie_mua), participant de temps à autre à des fashion shows.
Qu’est-ce qui vous a motivée à prendre part à ce challenge ?
Mes amis et le suspens qui en découlait. 6 dimanches, 6 challenges ! Cela a tout de suite capté mon intérêt. J’aime les challenges et la mode, alors je me suis dit : pourquoi ne pas essayer ?
Comment avez-vous vécu les différentes étapes de cette compétition ?
Après avoir obtenu plus de détails sur le challenge le premier jour, j’étais excitée à l’idée d’y prendre part. Tout ce que j’aime se regroupait dans un seul concours. Puis, on nous a introduits au premier challenge : Dance aérienne. J’appréhendais, me demandant comment j’allais faire pour me maintenir dans l’air et poser en même temps. Je n’arrêtais pas de me dire « si premye challenge la difisil konsa, e 5 lòt yo? ». Car je m’attendais seulement à de simples séances de photographie chaque dimanche, où je prendrais place, posais pendant quelques minutes et ce serait tout. Toutefois, malgré que j’ai eu peur je me suis donnée à fond sur la corde et je suis sortie 5e du top 5. Mes proches me disaient « M pa voye w nan konkou pouw 5e! Limit pou w ye se top 3 paske fòk ou genyen konkou sa!! Ou ka fè l!»
C’était tout ce qui me fallait pour me reprendre. Le dimanche suivant, j’étais super motivée, refusant de me décevoir et encore moins ceux qui me supportaient. Ensuite ce fut « Le combat » (afè pa m!). Une fusion d’art dramatique et mode, c’était mon monde ! Avec Fati, mon partenaire de challenge, on avait choisi comme thème l’agression sexuelle. On s’est donné à fond et on est sorti premier du challenge. Troisième : Royaume Lumineux. Je me suis retrouvée en deuxième position, puis il fallait aussi réaliser un projet en groupe. Le groupe B se composait de Lande, Olivier, Michel, Bishie et de moi. Nous avons eu à réaliser une vidéo de cat walk sur le thème Summer près du restaurant La réserve. Ce projet nous a permis d’apprendre à nous connaître les uns les autres. Et bien sûr, notre groupe a gagné. Le quatrième : Nature et corps, où j’ai eu la première place avec Michel. Le suivant : Saturday night Fever, qui m’a ramené dans les années 70. Et pour clôturer le tout, le concept tradition. Six merveilleux challenges qui m’ont fait sortir de ma zone de confort. Lorsqu’on nous annonçait le challenge du jour, je prenais un temps pour moi dans un coin pour réfléchir à une stratégie. Surtout pour les simples, je me demandais ce que je pourrais faire pour me démarquer des autres. Puis je me disais que je devais rester moi même, faire ce qu’on nous demande en apportant ma touche personnelle pou yo di sa se Hanielle.
Avec quels sentiments avez-vous accueilli votre sacre, et que représente pour vous cette reconnaissance dans votre parcours personnel et professionnel ?
J’étais confiante. Vu mon parcours, je savais que je ferais partie du top 3 mais je n’avais aucune idée de la place que j’occuperais car on n’avait pas les résultats des 2 derniers challenges. J’avais aussi un grand concurrent, Michel qui était au tac au tac avec moi. Pour le 4e challenge on n’a pas pu nous départager, ce qui nous a permis d’être tous les deux premiers. J’étais super stressée car je ne voulais pas décevoir mes proches. Donc au moment où on a appelé Michel pour la deuxième place, je tremblais énormément et j’ai eu un sentiment de fierté car j’avais réussi. Je me suis donnée à fond et ça a payé. Je porterai avec honneur mon titre de Gagnante tout en inspirant les jeunes à “fe sèvo yo travay“ peu importe le milieu dans lequel ils évoluent.
Quels sont vos derniers mots et vos projets à venir ?
Je remercie le Staff de FST de m’avoir donné l’opportunité de faire ce que j’aime tout en m’amusant. Un projet extraordinaire, pensé et réalisé par des personnes exceptionnelles avec des challengers talentueux. Je remercie le Seigneur pour toutes ces aptitudes qu’il a mises en moi et qui m’ont permis de gagner. Je remercie mes proches qui m’ont soutenue du début à la fin spécialement Amy, Emma, Skaïla, Luidgi, Darla, Shaelle.. qui me disaient toujours «Je sais que tu vas gagner !!» quand moi je doutais. Concernant mes projets à venir, je compte accorder plus de temps à la mode afin d’évoluer beaucoup plus rapidement. J’aimerais aussi participer à plus de concours et pourquoi pas ? Représenter mon pays à l’étranger !