L’institut Français en Haïti accueillera, dans son enceinte, la restitution des ateliers de théâtre organisés par ACTE, ce mercredi 18 Septembre 2024. Ce spectacle baptisé « Mòso Kò, Mòso Vwa » explore le rapport entre la voix et le corps par lesquels le texte prend vie.
Sous la direction d’Emmanuela Bazile et Stéphanie François (Stefani Franswa), le spectacle « Mòso Kò, Mòso Vwa » prendra place à l’Institut Français en Haïti ce 18 septembre 2024. Ces dramaturges, comédiennes et metteuses en scènes, issues de la 2e promotion de l’école d’art dramatique exploreront le rapport entre la voix et le corps dans le processus de création d’un texte.
Cette lecture scénique, mêlant lecture et performance, fait suite à la première série d’ateliers organisés par ACTE. Par cet exercice, les visant à démontrer « comment la poésie, le rythme et les silences d’un texte peuvent se fondre avec le corps et l’interprétation, sans en faire trop, mais en laissant la vérité du texte guider le jeu ». Allier voix et corps pour permettre à un texte d’exister, cela paraît simple, mais ce spectacle se propose pour faire le tour du sujet.
Du 9 au 14 septembre, ACTE a mis sur pied une masterclass où il était question de mettre à nu ces interrogations : « De quelle manière un texte de théâtre peut-il laisser place au corps et à l’interprétation grâce à sa poésie, son phrasé et ses ponctuations ? Comment laisser le texte guider le corps dans la vérité du texte ? ». Le but était d’interpréter un texte à la lecture avant même de prendre contact avec le plateau de théâtre.
Les amateurs de théâtre désireux d’assister à ce spectacle peuvent d’ores et déjà se rendre sur les réseaux de l’IFH pour acquérir leurs droits de participation à cette lecture scénique qui débute à 4h PM.