Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ce 17 octobre 2024, le groupe Carimi a annoncé son retour en concert. Un événement exceptionnel attend ce groupe légendaire du compas, le 27 décembre 2024 à l’UBS Arena de New York.
15 Octobre 2022, le grand retour de Carimi est acté. Pour l’occasion tant attendue, plus de 15 000 personnes font le déplacement à l’Accor Arena de Paris. Le groupe, après plusieurs années de silence suite à la dissolution du band, se réunit le temps d’un nuit dans la plus grande salle de spectacle d’Europe. Seul hic, le concert qui pourtant cherchait les voies vers l’éternité finit en drame suite à l’effondrement sur la scène suivi de la mort de Michael Benjamin. Le chanteur s’éteint à 41 ans.
Depuis, pas un mot sur Carimi. D’aucun ne viendrait l’idée que ses membres voudraient remettre le couvert. Ce qui s’avérait un retour de Carimi comme l’aurait voulu les mordus de leur musique, s’éparpillent dans les quatre coins du monde, n’a duré que le temps de cette soirée ternie par le décès d’une virtuose. Et depuis, le silence. Pas un mot jusqu’à ce fameux 218e anniversaire de la commémoration de la mort de Jean Jacques Dessalines et cette vidéo mettant en vedette Carlo, Richard et Michael.
À en croire le visuel, l’UBS Arena, situé à New York, fief des groupes Kai (de Richard Cavé) et Vayb (de Michael Guirand) – comme l’a tonné Richard dans la vidéo, sera le théâtre de cette nouvelle célébration des notes pour une formation musicale qui a marqué les esprits tant en Haïti que dans les Caraïbes. Le groupe ne semble jamais à bout d’encre dès qu’il est question d’écrire de nouvelles pages de son histoire.
En 2016, au désarroi du grand public, Carimi se brise tel un verre à la suite de diverses rumeurs impliquant les musiciens vedettes du groupe. Ce groupe mythique, même s’il n’a mis au jour aucun projet depuis, demeure ineffaçable dans la mémoire des mélomanes en raison de leurs compositions qui, à coup sûr, traverseront le temps.